mardi 5 mars 2013

APPEL A COMMUNICATION


La Solidarité pour l’Environnement et le Développement Durable (SEDD), avec l'appui du Goethe-Institut Kamerun, organise à Garoua, les 02 et 03 Avril 2013, la troisième édition de la journée des bibliothécaires scolaires (JBS) ; une rencontre de la famille des professionnels de l’information documentaire sur la spécificité des bibliothèques scolaires.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire disposant d’une bibliothèque, ce service apparaît généralement inessentiel dans la réalisation de la mission de formation intellectuelle, professionnelle, citoyenne et spirituelle de l’élève. Cette réalité se traduit en de nombreux cas par un personnel de bibliothèque non formé, un fond documentaire déficitaire, vieillissant et inapproprié, et d’autres problèmes structurels et fonctionnels qu’il serait fastidieux d’énumérer. 
Paradoxalement, on note une volonté accrue chez les décideurs politiques et les chefs d’établissements publics et privés de créer et de faire fonctionner des bibliothèques avec des fortunes diverses. Il se pose de ce fait  la problématique en toile de fond du statut de la bibliothèque au sein d’un établissement scolaire. Cette problématique peut-être déclinée en d’autres questionnements :
  • La définition et les objectifs de la bibliothèque scolaire,
  • Le fonctionnement d’une bibliothèque scolaire,
  • Quel est le cadre juridique d’une bibliothèque scolaire ? 
  • Quel est le mode de financement des bibliothèques scolaires ? 
  • Quel est l’impact de la bibliothèque sur les résultats scolaires?
  • Quel profil et quelle formation spécifique pour les bibliothécaires scolaires? 

En instituant les journées professionnelles des bibliothécaires scolaires, il s’agit d’en créer un cadre de réflexion, d’étude et de proposition de solution, dont l’objectif  est pour le personnel bibliothécaire de prendre conscience de leur rôle , de la place déterminante en milieu scolaire ; des services à offrir pour l’amélioration des performances des différentes composantes socioprofessionnelles de son environnement notamment : direction, enseignants, personnels administratifs et surtout  à la formation intégrale des jeunes apprenants. 

OBJECTIFS

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de
l’amélioration des compétences institutionnelles et opérationnelles des bibliothèques et bibliothécaires scolaires ;

Objectifs spécifiques

  • Promotion des échanges professionnels entre bibliothécaires scolaires;
  • Susciter un réseau des bibliothécaires scolaires

PUBLICS CIBLES

  • Personnes en services dans une bibliothèque scolaire;
  • Professionnels et experts de l’information documentaire

ACTIVITÉS

  • Communications et échanges «Bonnes Pratiques en bibliothèque scolaire »;
  • Définition d’une plateforme du réseau des bibliothèques scolaires

RÉSULTATS ATTENDUS

Capitalisation des expériences, échanges et compétences par les participants

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Etre bibliothécaire scolaire, professionnel ou expert de l’information documentaire,
  • S’acquitter  d’une somme de 3500 FCFA (pour une boisson, le casse-croûte et le tourisme) les jours de la rencontre.

COMMUNICATIONS DES PARTICIPANTS

Les participants aux journées des bibliothèques scolaires peuvent chacun présenter une communication sur leur expérience professionnelle en bibliothèque ou une réflexion pertinente en ce qui concerne les autres professionnels et experts de l’information documentaire.
Les communications doivent davantage mettre l’accent sur la « Bibliothèque scolaire: véritable laboratoire de lecture pour le succès et de culture pour le développement », ou encore « les Bonnes Pratiques et expériences ». 
Afin de mieux documenter les résultats du rencontre, nous suggérons de préparer la communication sous format PDF.

PRISE EN CHARGE

Les participants résidant à plus de 100 km de Yaoundé peuvent bénéficier d’un forfait au titre de leur frais de transport d’un montant de 50 000 francs CFA dans le cadre du Programme d’appui aux échanges professionnels des bibliothécaires du Goethe-Institut Kamerun. A cet effet ils doivent adresser une demande d’appui au Goethe-Institut-Kamerun avant le 22 Mars 2013 selon les conditions définies par ledit Programme. Pour toutes les informations bien vouloir suivre le lien:http://www.goethe.de/ins/cm/yao/wis/sbi/fac/findex.htm
NB: Sont admises de préférence les demandes qui prévoient une présentation lors de l'atelier

INSCRIPTION DES PARTICIPANTS

Nous demandons aux personnes désireuses de prendre part à ces journées de confirmer leur participation avant le 22 Mars 2013 en indiquant leur nom et leur établissement par mail à adresse ctatdja@gmail.com,avec copie à deutchouangounou@yahoo.fr, j.gervais@yahoo.fr  ou par téléphone aux numéros 70 68 34 13 / 77 51 80 56  ou dans l'espace commentaire de l'appel à participation dans le blog de Cameroun Bibliothèques : http://bibliocamer.blogspot.com. 

COMITÉ D’ORGANISTION

  • Solidarité pour l’Environnement et le Développement Durable (SEDD);
  • Réseau ADEN-Cameroun (Garoua);
  • Institut polyvalent Bilingue les Pintades (IPBP) de Ngaoundéré.

Personne à contacter :

M. Christophe TATDJA, tatdjachristophe@yahoo.fr , 74 14 35 89 
M. Jean Gervais AYISSI, j.gervais@yahoo.fr, 77 51 80 56 
M. Eric Martial DEUTCHOUA, deutchouangounou@yahoo.fr, 70 68 34 13