lundi 10 mars 2014

ONE PERSON LIBRARY - OPL-M, 2ème Edition, DSCHANG, Octobre 2013


GALERIE PHOTOS
















BIBLIOTHEQUE ET PARTENARIAT : ILLUSTRATION DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE GAROUA



Communication présentée pendant la 2ème édition de  One Person Library Meeting (OPL-M) de Dschang,octobre 2013
Par Harouna Ahmadou Saliou Yerima
Coordonnateur American Corner
Auxiliaire des bibliothèques
Bibliothécaire  de la Bibliothèque Municipale de Garoua
Email : harouna.ahmadou@yahoo.fr

      


Présentation
La bibliothèque Municipale de Garoua qui est de lecture publique a expérimenté un partenariat et stimulée en cela la création d’un coin Américain dénommé AMERICAN CORNER GAROUA.
L'action de ce partenariat basé sur un mémorandum d’entente depuis  le  13
Décembre  2006,  a permis de  favoriser le développement  de  la  lecture, la formation de diverses couches de personnes dans le domaine informatique et Internet, l’apprentissage de la langue anglaise à travers le Club anglais, dans la ville de Garoua et ses environs.
Les   partenariats   sont   au   cœur   de   tous   les   aspects   du   travail   de   la bibliothèque municipale de Garoua. L’importance du partenariat se justifie par le   fait qu’une   seule   organisation   ne   saurait   seule   réaliser   les   objectifs   de développement,  de  la  lecture et de  la culture.  Dans  la voie de  l’atteinte des résultats   escomptés   de   la   bibliothèque   et   du   Plan   d’action   de   celle-ci,   le renforcement et  la mise en œuvre d’une stratégie dynamique de partenariat est recherchée avec les potentiels partenaires. C’est dans cette optique que le 13  Décembre  2006,   une   convention   de   partenariat   est   signée   entre l’ambassade des Etats-Unis et l’ex- Communauté Urbaine de Garoua.

Pour Quoi le partenariat ?
Le partenariat vous permet de créer des liens avec le secteur privé, les organismes gouvernementaux et   les  autres  organismes   communautaires  et d’associer vos forces dans un projet commun.  Vos partenaires vous aident à organiser des événements et à développer des programmes. En   partageant   les   ressources   de   divers   partenaires,   l’ensemble   du   groupe réussit à offrir à la communauté un meilleur produit, qui reflète l’expertise et les connaissances de plusieurs personnes. Afin   de  maximiser   les   ressources   existantes,   les   bibliothèques   réussissent mieux à  trouver  des partenaires  lorsqu’ils  ont   recours à des  techniques de création de partenariat éprouvées.


Comment   parvenir   à   trouver   ce   qu'il   faut nécessairement savoir pour trouver et conserver des partenaires ?
Les cinq outils indispensables pour la réussite de la création de partenariat.
Un   partenariat   débute   par   un   accord   pour   travailler   ensemble   sur   un  objectif commun. Ensemble,   les  partenaires  partagent   les   responsabilités,   les   ressources,   les mises de  fonds,   les engagements et  les bénéfices.  Ensemble,   ils apprennent l’un de l’autre et peuvent se développer.

Vous voulez créer des partenariats afin d’alléger le travail et de maximiser les ressources existantes ?
Alors, vous devez vous poser les questions suivantes :
-Quels   organismes  dans   votre   région   ou   ensemble   du   territoire   ont   des intérêts semblables aux vôtres ?
-Voulez-vous travailler avec le secteur privé et/ou public ?
-Ces institutions ont-elles le même genre d’activités ?
-Est-ce que ces structures ont les mêmes besoins que vous?
-Est-ce que ces organismes ont une mission qui ressemble à la vôtre ?
-Quels seront les besoins de votre bibliothèque dans les prochaines années ?
-Quels genres de population pourraient vous aider ?
            Il sera important de répondre à ces questions afin de déterminer avec qui l’on voudrait créer des partenariats. Le partenariat  permet  à votre bibliothèque de  réussir  et  de maximiser  des ressources existantes - ce qu’il ne parviendrait pas à accomplir tout seul.   Le partenariat vous permet de partager :
 -Les efforts;
 -Les ressources;
 -Les programmes et les services;
 -L’information;
 -L’expertise;
 -L’organisation;
 -La promotion;
 -La visibilité;
 -L’influence;
 -La crédibilité





Le défi du partenariat
La création et   le maintien de partenariats efficaces est  un défi  même pour   l’organisme   le   plus   expérimenté.   Mais   tout   défi   sera   pour   votre bibliothèque une expérience d’apprentissage et  de développement,  alors ne vous découragez pas.  Vous découvrirez des façons efficaces de communiquer, d’assigner des tâches, de gérer des projets, de consulter les bonnes personnes et de prévenir les risques. Le défi du partenariat consolidera votre confiance en vous, votre esprit d’initiative et vos compétences en leadership.

Choisir une meilleure approche
La façon d’aborder un partenaire éventuel dépend de deux facteurs : ce que votre bibliothèque recherche, et si le partenaire éventuel vous connaît bien ou pas.
Par téléphone : abordez un partenaire éventuel par téléphone lorsque :
- vous devez lui présenter brièvement votre organisme;
-  vous   devez   organiser   une   rencontre   pour   présenter   une   proposition   de partenariat;
- vous demandez une contribution modique ou un engagement à court terme avec votre organisme.
            Par la poste ou email : abordez un partenaire éventuel par la poste ou email lorsque :
- vous désirez présenter votre bibliothèque par écrit avant de téléphoner ou;
- votre unité documentaire  lui  est déjà familière,  mais que vous souhaitez le tenir au courant de vos activités
- vous demandez un don etc…
En personne : abordez   un   partenaire   éventuel   en   personne,   lors   d’une   rencontre formelle ou  informelle,   lorsque  :  votre  structure  lui  est  déjà  familière;  vous souhaitez renforcer votre relation avec lui; vous lui présentez une proposition de partenariat; vous demandez un don considérable ou un engagement assez important à contribuer à vos activités. Votre ultime objectif est une rencontre face-à-face pour parler d’un partenariat mutuellement avantageux.
Mais il faudra peut-être consacrer du temps et de l’énergie, quelques coups de téléphone et un peu de courrier pour bâtir une relation qui puisse mener à un partenariat durable.

Méthodes d’approche
1-Une bonne proposition sert de tremplin au partenariat
            Un   partenaire   éventuel   sera   conquis   si   vous   l’approchez   avec   une proposition bien préparée. Votre proposition est  la première étape officielle sur  la voie d’un accord de partenariat. C’est la base de la discussion. Elle précise par écrit les différents aspects   d’un   partenariat   éventuel,   dont   vos   objectifs,   vos   besoins,   un échéancier, et comment le tout se déroulera.
2-Vous, votre partenaire et la communauté
Une   bonne   proposition   tient   compte   de   deux   grands   facteurs   dans   un partenariat : vous et votre partenaire. Quels seront les avantages pour chacun de vous deux?
De quelle façon chacun de vous contribuera-t-il au partenariat ? De   plus,   la   proposition   convaincra   votre   partenaire   éventuel   que   votre engagement  mutuel   se   traduira   par   des   avantages   substantiels   pour   la communauté.  Bien que votre partenaire éventuel soit intéressé à la façon dont il sera engagé   dans   l’activité,   il   le   sera   encore   plus   par  l’impact   positif   que   son engagement aura sur le public.




Protocole   d’entente : 
Il    devrait   inclure les éléments suivants :
-Une déclaration générale sur les objectifs du partenariat
-Une description détaillée des objectifs précis relatifs aux projets
-Qu’est-ce que chaque partenaire apportera au partenariat ?
-Qu’est-ce que chaque partenaire retirera du partenariat ?

L’évaluation
Il est essentiel d’effectuer une évaluation périodique et formelle de votre partenariat — quant à sa capacité de répondre aux besoins changeants de la communauté, et quant à la réussite des projets et des événements conjoints — si vous désirez que le partenariat demeure efficace.
Selon vos besoins, des évaluations peuvent être effectuées par un examinateur professionnel, des membres de la communauté, des représentants de chaque partie partenaire ou simplement par une personne de votre structure.
 L’outil important d’un partenariat : le Rapport
Il porte sur la fréquentation, les activités, la visite du partenaire

Les résultats du partenariat american corner Garoua du 13 décembre 2006 à nos jours :
Ouverte à la date sus mentionnée, le coin Américain de Garoua (American Corner  Garoua)  fait   la  fierté de  la population du septentrion.  A  travers ce partenariat, l’ambassade des Etats-Unis a doté celui-ci tour a tour des dons de livres estimé à 2500 ouvrages,  de deux connexions Internet dont l’un est un Wifi et l’autre filaire. Cinq (5) ordinateurs mis à la disposition du public à usage gratuit ainsi que sa connexion. Deux Kindles (Ereaders), un téléviseur de 21’’ une magnétoscope, un lecteur DVD, des variétés de cassettes VHS, des DVD, et CD-ROM, l’acquisition de 40 chaises classiques pour le confort des lecteurs ainsi   que   de   trois  (03)  tables   de   lecture   et   nouveaux   rayonnages   et présentoirs, l’implantation   des   plaques   signalétique,   l’ouverture   au   réseau social tel que Facebook, l’ouverture d’un site web avec Pbworks, la mise en ligne des collections avec Librarything, la formation régulière du personnel. Une rénovation reste en cours pour rendre encore l’espace le plus moderne et le plus accueillant dans le septentrion avec des outils  à la taille des nouvelles technologies   et   des   ouvrages   et   journaux   d’actualités   d’un  abonnement régulier.
Pour plus de visibilité, je vous invite à nous explorer sur notre page Facebook :
http//: facebook.com/AmericanCornerGaroua

Harouna Ahmadou Saliou Yerima