mercredi 5 décembre 2012

Rapport de la visite effectuée dans la région du Nord-Ouest Cameroun dans le cadre du programme d’appui à l’échange Professionnel


Introduction

Dans le cadre du programme d’appui à l’échange professionnel entre les bibliothécaires, soutenu par le Goethe-Institut Kamerun,  nous avons effectué le 08 Octobre 2012 au 20 Novembre 2012 une visite dans une dizaine de bibliothèque dans la région du Nord-Ouest Cameroun.
Le présent rapport porte sur trois principaux points, notamment : La présentation de la région du Nord-Ouest, l’état des lieux des bibliothèques,

I-                    Présentation de la région du Nord-Ouest

La région du Nord-Ouest Cameroun avec une superficie de 17 300 Km2 pour environ 1 758 300 hab.
La végétation est constituée de savane herbeuse dans presque toute la localité, ce qui est favorable à l’élevage bovin, et la forêt tropicale primaire.
Région semi-urbaine et semi-rurale, le taux d’urbanisation est de 20%.
L’économie de la région du Nord-Ouest est dominée par le secteur primaire (agriculture et élevage). Les cultures vivrières sont variées : maïs, pommes de terre, taro, arachides, bananes plantains et légumes.
Bien que le secteur secondaire soit embryonnaire, on rencontre tout de même quelques PME et agro-industries.
Le découpage administratif de la région du Nord-Ouest présente 07 départements subdivisés en 01 Communauté urbaine et 34 Communes, reparties dans 34 arrondissements pour un totale d’environ 110 villages.
Les problèmes majeurs de  cette région sont :
Les conflits fonciers entre les agriculteurs et les éleveurs,
La conservation et la commercialisation des produits agricoles,
L’Exode rural,
L’insuffisance des infrastructures publiques de base
L’objet du projet en question était de visiter quelques bibliothèques des 07 départements de la région du Nord-Ouest.

II-                  l’état des lieux des bibliothèques

Sur le terrain, nous nous sommes beaucoup plus intéressés aux bibliothèques scolaires. C’est ainsi que nous avons rencontré dans l’enseignement  secondaire des bibliothèques  qui rassemblent les documents nécessaires  aux études des jeunes, selon leur âge et les programmes scolaires. Il n'y a manifestement pas de quoi être fier du spectacle que proposent les bibliothèques  scolaires  dans la région du Nord-Ouest.
Pour les établissements secondaires privés laïcs, on a pu constater qu’il n’y a :
  • pas de local;
  • pas de personnel;
  • pas de collections

C’est tout de même regrettable de voir des particuliers qui croient aider la jeunesse ne pas penser à construire une bibliothèque dans de luxueux bâtiments pourtant.
Par contre les établissements confessionnels à l’instar du Presbiterian High School de Batibo, d’Andek de Ndop, le Collège Saint Rita de Nkambé, nous avons apprécié malgré l’espace réduit de jolies bibliothèques, même si elles ne sont pas tenues par des professionnels.


Toutefois, Nous avons aussi eu l’occasion de constater que la Commune d’Oku dispose d’une bibliothèque pour sa jeunesse, même si celle-ci est abritée par un petit local.




Conclusion

Des moyens importants doivent être dévolus à la construction et l’équipement des bibliothèques et permettre la mise en place d’une véritable dynamique autour du livre dans la région du Nord-Ouest.

TATDJA Christophe, Médiathécaire

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