Introduction
Dans le cadre du programme d’appui à l’échange
professionnel entre les bibliothécaires, soutenu par le Goethe-Institut
Kamerun, nous avons effectué le 08
Octobre 2012 au 20 Novembre 2012 une visite dans une dizaine de bibliothèque
dans la région du Nord-Ouest Cameroun.
Le présent rapport porte sur trois principaux
points, notamment : La présentation de la région du Nord-Ouest, l’état des
lieux des bibliothèques,
I- Présentation de la région du Nord-Ouest
La
région du Nord-Ouest Cameroun avec une superficie de 17 300 Km2 pour
environ 1 758 300 hab.
La végétation est constituée de
savane herbeuse dans presque toute la localité, ce qui est favorable à
l’élevage bovin, et la forêt tropicale primaire.
Région
semi-urbaine et semi-rurale, le taux d’urbanisation est de 20%.
L’économie
de la région du Nord-Ouest est dominée par le secteur primaire (agriculture et
élevage). Les cultures vivrières sont variées : maïs, pommes de terre,
taro, arachides, bananes plantains et légumes.
Bien
que le secteur secondaire soit embryonnaire, on rencontre tout de même quelques
PME et agro-industries.
Le
découpage administratif de la région du Nord-Ouest présente 07 départements
subdivisés en 01 Communauté urbaine et 34 Communes, reparties dans 34
arrondissements pour un totale d’environ 110 villages.
Les
problèmes majeurs de cette région
sont :
Les conflits fonciers entre les agriculteurs et les
éleveurs,
La conservation et la commercialisation des produits
agricoles,
L’Exode rural,
L’insuffisance des infrastructures publiques de base
L’objet du projet en question
était de visiter quelques bibliothèques des 07 départements de la région du
Nord-Ouest.
II- l’état des lieux des bibliothèques
Sur le terrain,
nous nous sommes beaucoup plus intéressés aux bibliothèques scolaires. C’est
ainsi que nous avons rencontré dans l’enseignement secondaire des bibliothèques qui rassemblent
les documents nécessaires aux études des
jeunes, selon leur âge et les programmes scolaires. Il n'y a manifestement pas de quoi être fier du spectacle
que proposent les bibliothèques
scolaires dans la région du
Nord-Ouest.
Pour les établissements
secondaires privés laïcs, on a pu constater qu’il n’y a :
- pas de local;
- pas de personnel;
- pas de collections
C’est tout de même regrettable de voir des particuliers qui
croient aider la jeunesse ne pas penser à construire une bibliothèque dans de
luxueux bâtiments pourtant.
Par contre les établissements confessionnels à l’instar du
Presbiterian High School de Batibo, d’Andek de Ndop, le Collège Saint Rita de
Nkambé, nous avons apprécié malgré l’espace réduit de jolies bibliothèques,
même si elles ne sont pas tenues par des professionnels.
Toutefois, Nous avons
aussi eu l’occasion de constater que la Commune d’Oku dispose d’une
bibliothèque pour sa jeunesse, même si celle-ci est abritée par un petit local.
Conclusion
Des moyens importants doivent être dévolus à la
construction et l’équipement des bibliothèques et permettre la mise en place
d’une véritable dynamique autour du livre dans la région du Nord-Ouest.
TATDJA Christophe, Médiathécaire
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