lundi 25 février 2013

La Bibliothèque du CCFB acceuille la rentrée littéraire de La Ronde des Poètes




La bibliothèque du Centre culturel Francis Bebey  (CCFB) à Yaoundé a servi de cadre, le 01 février 2013, à la réunion inaugurale de la rentrée littéraire et artistique de l’association la Ronde des Poètes.
C’est dans une ambiance de retrouvailles que s’est déroulée la rencontre qui ne s’est plus tenue  pendant quelques années, en raison de certaines conjonctures qu’a connues la Ronde, au rang desquelles le défi de faire vivre le centre Culturel Francis Bebey, la dispersion de nombreux membres dans les coins du pays et sous d’autres cieux, et l’absence de disponibilité de certains liée à leurs responsabilités dans leurs professions respectives.
Bien que modeste dans la mobilisation des ressources et par la solennité de l’évènement contrairement aux rentrées littéraires antérieures, celle de cette année a été plus que salutaire : renouer avec la tradition des réunions statutaires, exister, porter toujours haut et marquer la présence de La Ronde dans l’espace de la parole publique.
C’est par une cascade poétique spontanée que s’est ouverte la rencontre qui a réuni une quinzaine de poètes, anciens et nouveaux membres. Grace au fonds poésie de la bibliothèque du CCFB, des participants ont lu  des extraits des poèmes tirés de :
- La déchirure du (corps) texte et autres brèches, (auteur anonyme)
- Soleil pilé de Benjamin Jules Rosette
- Hydraulique de mes paupières de Constantin Amoussou
- Imprévisible passé  de Henri Deluy
-Testament des ombres de Ndefo Noubissi
- Senteurs du crépuscule de Rachel Aboyoyo Aboyoyo
- Cœur mayonnaise de Régis Moulu
- En écrivant ces mots d’Ismaël Nandebo
Ouvrant la réunion, le président de La Ronde, Jean Claude Awono, assisté  de Martin Anguissa, secrétaire général, après les civilités d’usage, il a décliné l’ordre du jour en quatre points à savoir :
1-Les activités prévisionnelles de l’année 2013
2- la semaine de la francophonie et le printemps des poètes
3- Le Festi 7, festival international de poésie des sept collines de Yaoundé
4- les adhésions
Sur le premier point, le président a présenté d’expérience certaines activités de La Ronde. A ce sujet,  El Locco de la Bassura, Ndefo Noubissi  et Martin Anguissa, anciens membres ont apporté des compléments d’informations et de précisions. L’intervention sur ce centre d’intérêt des nouveaux dont il était demandé un regard nouveau et de nouvelles propositions,  a milité à la mise en œuvre des activités. A ce sujet, Kamwa Herman, Jean Aime Ribal, claude Anon et Josiane Kenmeugne ont exprimé leur satisfaction sur le travail jusqu’ici abattu.
Ainsi les activités envisagées au courant de 2023 sont Le Jour du Rondin, la Ronde du débat, les ateliers d’écriture, Le Café de la poésie de Yaoundé, Chez un poète.
Martin Anguissa s’est proposé d’être le poète du Jour du Rondin le 01 mars 2013.
Sur la préoccupation de Aanon relative aux éditions Ifrikiya, Jean Claude Awono a indiqué qu’il est toujours demandé  la contribution des auteurs  en plus de la qualité exigée de l’œuvre. D’autre part, il evoqué la possibilité d’une démarche collective des auteurs par la mise sur pied d’un fonds commun d’édition.
Il est revenu à Josiane Kenmeugni de présenter le contenu de la semaine de la francophonie et du printemps des poètes. En partenariat avec l’Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé, La Ronde organisera  les  troésiques : trois jours sur la poésie camer d’hier d’aujourd’hui et  de demain articulés  autour de :
-          Une conférence sur le thème : existe t-il une poésie contemporaine Cameroun  à peuples noirs
-          Remise des récompenses du Concours de la poésie « dis mois dix mots »
-           Marché de la poésie camerounaise  assaisonné de lecture par les passants de la poésie

S’agissant du Festi 7 dont la première édition a eu lieu du 1 au 6 décembre 2013, Jean Claude Awono, a rappelé l’historique de la création du festival et donne ses impressions sur l’organisation et le déroulement de la manifestation. A cet effet, il a souligne l’apport de la québécoise Nora Attala. Il s’est interrogé sur la pertinence et l’engagement  de la participation camerounaise du point de vue de la qualité des œuvres présentées. Martin Anguissa et Josiane Kenmeugne ont également partage leur expérience de participant audit festival. Leurs propos ont converge sur le sérieux, la crédibilité, la grandeur  du festival
Des adhesions. Josiane Kenmeugni  a présenté les modalités d’adhésion à la Ronde. Pour les nouveaux les frais s’élèvent a 10 000 (dix mille) francs CFA soit 5000 d’adhésion et 5000 de cotisation annuelle. Les anciens acquittent une somme de 5000 de cotisation annuelle uniquement. Elle a par la suite remis les fiches d’adhésion  a ceux qui aimeraient intégré La Ronde des Poètes.
Au terme de la réunion il a été convenu que :
-          La Ronde se réunira les 1er et 3e vendredis de chaque mois
-          Martin Anguissa sera le poète de Le Jour du Rondin le 01mars 2013-02-13
Martin ANGUISSA
Bibliothèque du CCFB







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire