Définitions
Ø Lire :
(du latin legere)
-reconnaître
les signes graphiques d’une langue
-former
mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons
représentent et leur associer un sens.
-former
mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons
représentent et leur associer un sens.
Lecture :
action de lire, de déchiffrer, aussi le fait de savoir lire.
Ø Succès :
(du latin successus)
-résultat
heureux,
-réussite,
-approbation
du public. (Larousse 2012)
Ø Culture :
ensemble de convictions partagées, de manière de voir et de faire qui orientent
plus ou moins consciemment le comportement d’un individu, d’un groupe.
(Larousse 2012)
Ø Développement :
-ensemble des
différents stades par lesquels passe un organisme, un être vivant pour
atteindre sa maturité, croissance.
-le fait
d’évoluer, de progresser, de prendre de l’ampleur, essor.
-transformation
économique et sociale d’un pays induite par son taux de croissance, expansion.
(Larousse 2012)
Rôle du
bibliothécaire dans la lecture.
• Canaliser
les élèves dans le choix des documents et donc dans la lecture.
• Expliquer
le processus de la lecture.
• Mettre
à la disposition du lecteur un dictionnaire, un encyclopédie.
Conduite
à tenir dans une bibliothèque
• Consulter
le tableau d’affichage ;
• Parcourir
avec grand intérêt les documents relatifs à son niveau et son programme
d’étude.
Conduite
à tenir dans une bibliothèque
• Consulter
le tableau d’affichage ;
• Parcourir
avec grand intérêt les documents relatifs à son niveau et son programme
d’étude.
Finalité
• Emmener
l’élève à comprendre qu’une bonne lecture est un gage de succès ;
• Emmener
l’élève à comprendre qu’une bonne lecture assure une bonne culture ;
• Emmener
l’élève à comprendre qu’une lecture bien menée est un gage de développement
tant pour lui que pour la nation ;
• La
lecture améliore le niveau de langue et donc l’expression dans différents
domaines ;
• Obliger
les élèves des classes du sous-cycle d’observation à conduire une bonne
lecture.
Intervenants
dans la chaine de lecture.
• L’administration
• Les
enseignants
• Les
parents
• Le
bibliothécaire
Cas spécifique de l’Institut Polyvalent
Bilingue les Pintades
ü Existence
d’une bibliothèque embryonnaire;
ü Amélioration
des compétences des élèves fréquentant la bibliothèque;
ü Accroissement
du niveau dans différentes disciplines;
ü Habileté
à fouiller le dictionnaire et à vite retrouver les mots.
Conclusion
• Lire
c’est grandir
• Lire
c’est murir
• Lire
c’est réussir
•
Participant
comme observateur au dernier séminaire dont le thème est donné ci haut,
séminaire tenu à Garoua du 2 au 3 avril
2013,
• Je
voudrais vous faire part du résultat des constatations qui ont attiré
mon attention ainsi que les suggestions qui pourraient
• Nous permettre d'accroître les
rendements des apprenants qui sont les élèves.
• Il
est certain que la majorité de nos établissements scolaires disposent d'une
bibliothèque. Toutefois, force est de constater
• que la plupart de ces bibliothèques
sont embryonnaires. Ceci découle de ce que les chefs d'établissements utilisent
les ressources affectées aux bibliothèques pour autres choses. Et, les
bibliothèques se retrouvent ainsi de plus en plus pauvres en livres adéquats.
• Il
est apparu lors des différents exposés que la plupart des bibliothèques
scolaires de la république n'ont pas de bibliothécaire
• Mais plutôt des "gardiens des
livres". Il s'agit ici des professeurs fatigués, mis en retraite et gardés
dans l'établissement etc...
• Aussi, les modes de fonctionnement ne
sont pas standards, et c'est pourquoi
chaque établissement fait à sa guise.
• Nous
pensons que des améliorations pourraient être apportées au fonctionnement des
bibliothèques scolaires notamment l'implication des Chefs d'établissements qui
cesseraient de détourner les ressources allouées à la bibliothèque de leur
établissement. Aussi pourrions-nous préconiser
la formation des bibliothécaires.
• Nous
finirons en remerciant le Goethe Institut pour ces actions qui visent à
valoriser la lecture et souhaitons que de telles œuvres
•
soient pérenne.
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