samedi 6 juillet 2013

JOURNEE DES BIBLIOTHECAIRES SCOLAIRES. GAROUA , 02 et 03 Avril 2013 « Bibliothèque scolaire, véritable laboratoire de lecture pour le succès et de culture pour le développement » par Deutchoua Eric Martial de l’IPBP de Ngaoundéré Principal de L’Institut Polyvalent Bilingue Les Pintades



Définitions
Ø  Lire : (du latin legere)
-reconnaître les signes graphiques d’une langue
-former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens.
-former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens.
Lecture : action de lire, de déchiffrer, aussi le fait de savoir lire.
Ø  Succès : (du latin successus)
-résultat heureux,
-réussite,
-approbation du public. (Larousse 2012)
Ø  Culture : ensemble de convictions partagées, de manière de voir et de faire qui orientent plus ou moins consciemment le comportement d’un individu, d’un groupe. (Larousse 2012)
Ø  Développement :
-ensemble des différents stades par lesquels passe un organisme, un être vivant pour atteindre sa maturité, croissance.
-le fait d’évoluer, de progresser, de prendre de l’ampleur, essor.
-transformation économique et sociale d’un pays induite par son taux de croissance, expansion. (Larousse 2012)
Rôle du bibliothécaire dans la lecture.
       Canaliser les élèves dans le choix des documents et donc dans la lecture.
       Expliquer le processus de la lecture.
       Mettre à la disposition du lecteur un dictionnaire, un encyclopédie.
Conduite à tenir dans une bibliothèque
       Consulter le tableau d’affichage ;
       Parcourir avec grand intérêt les documents relatifs à son niveau et son programme d’étude.
Conduite à tenir dans une bibliothèque
       Consulter le tableau d’affichage ;
       Parcourir avec grand intérêt les documents relatifs à son niveau et son programme d’étude.
Finalité
       Emmener l’élève à comprendre qu’une bonne lecture est un gage de succès ;
       Emmener l’élève à comprendre qu’une bonne lecture assure une bonne culture ;
       Emmener l’élève à comprendre qu’une lecture bien menée est un gage de développement tant pour lui que pour la nation ;
       La lecture améliore le niveau de langue et donc l’expression dans différents domaines ;
       Obliger les élèves des classes du sous-cycle d’observation à conduire une bonne lecture.
Intervenants dans la chaine de lecture.
       L’administration
       Les enseignants
       Les parents
       Le bibliothécaire
Cas spécifique de l’Institut Polyvalent Bilingue les Pintades
ü  Existence d’une bibliothèque embryonnaire;
ü  Amélioration des compétences des élèves fréquentant la bibliothèque;
ü  Accroissement du niveau dans différentes disciplines;
ü  Habileté à fouiller le dictionnaire et à vite retrouver les mots.
Conclusion
       Lire c’est grandir
       Lire c’est murir
       Lire c’est réussir
      Participant comme observateur au dernier séminaire dont le thème est donné ci haut, séminaire  tenu à Garoua du 2 au 3 avril 2013,
      Je  voudrais vous faire part du résultat des constatations qui ont attiré mon attention ainsi que les suggestions qui pourraient
      Nous permettre d'accroître les rendements des apprenants qui sont les élèves.
                  Il est certain que la majorité de nos établissements scolaires disposent d'une bibliothèque. Toutefois, force est de constater
      que la plupart de ces bibliothèques sont embryonnaires. Ceci découle de ce que les chefs d'établissements utilisent les ressources affectées aux bibliothèques pour autres choses. Et, les bibliothèques se retrouvent ainsi de plus en plus pauvres en livres adéquats.
                  Il est apparu lors des différents exposés que la plupart des bibliothèques scolaires de la république n'ont pas de bibliothécaire
      Mais plutôt des "gardiens des livres". Il s'agit ici des professeurs fatigués, mis en retraite et gardés dans l'établissement etc...
      Aussi, les modes de fonctionnement ne sont pas  standards, et c'est pourquoi chaque établissement fait à sa guise.
                  Nous pensons que des améliorations pourraient être apportées au fonctionnement des bibliothèques scolaires notamment l'implication des Chefs d'établissements qui cesseraient de détourner les ressources allouées à la bibliothèque de leur établissement. Aussi pourrions-nous préconiser  la formation des bibliothécaires.
                  Nous finirons en remerciant le Goethe Institut pour ces actions qui visent à valoriser la lecture et souhaitons que de telles œuvres
       soient pérenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire