mardi 28 août 2012

La Métier de l'information documentaire

Notre civilisation est dominée par l’image et par une forme moderne d’oralité que symbolise le téléphone cellulaire. Ni le langage de la télévision, ni celui de la textomanie encore appelée Short Message Service (SMS), ne favorisent une bonne maîtrise de l’expression écrite que seule la lecture permet d’asseoir. Les institutions publiques et privées, Les lycées et collèges, les écoles primaires et maternelles n’accordent plus un grand intérêt à la mise en place de la bibliothèque dans leurs institutions. De ce fait,  les élèves, les chercheurs et les amoureux de la lecture vivent dans un milieu où le contact avec le livre et les relations avec l’écrit sont réduits au strict minimum.
Il est donc très dommageable pour les dirigeants, que la lecture occupe une portion congrue de leurs préoccupations, étant donné que dans le monde moderne, la lecture demeure la clé d’accès à la connaissance: Il faut savoir lire pour comprendre. En tant que clé de voûte de la connaissance, la lecture est un complément indispensable à l’activité d’apprentissage.
D’où l’intérêt des bibliothèques, et partant des bibliothécaires dans notre société. Cette lettre d’information se veut un véritable outil d’échange de connaissance et d’expérience pour les professionnels et non professionnels, pour développer leur service et en faire une haute sphère de loisir, tout en le replaçant au cœur de l’activité d’apprentissage.
Le métier de l’information documentaire ne doit plus être considéré comme tel, mais comme un engagement au sens strict du terme.     
           
TATDJA TCHUINGUE Christophe

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