mercredi 18 septembre 2013



LE « OPEN ACCESS » COMME UN MOYEN IDEAL POUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE LA RECHERCHE ET DU DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE

Par
Emmanuel TCHOUMKEU
Conservateur de Bibliothèques
Université de Ngaoundéré / Cameroun
Blog : etchoumkeu.unblog.fr/


Résumé

            Le développement de l’Afrique ne se fera pas sans la recherche scientifique. La recherche scientifique contribue à la création des valeurs. En raison de ce que les laboratoires et les centres de recherche sont naturellement localisés dans les universités, quelqu’un a pu dire que « les centres de production de richesse économiques migrent progressivement des usines et des entreprises vers les universités[1]. » Pour faire avancer la recherche, les universités ont besoin d’un approvisionnement régulier en information scientifique et technique de bonne qualité et adaptée à leurs besoins. Mais les bibliothèques des universités africaines sont généralement pauvres en ressources documentaires de qualité pour soutenir efficacement  la recherche scientifique et technique. Au-delà de la crise économique, les raisons de cette pauvreté en ressources documentaires des bibliothèques universitaires africaines sont nombreuses. Aujourd’hui, grâce au « Open access[2] », un jour nouveau est entrain de se lever sur la recherche en Afrique. Le « Open access » est la libre disponibilité en ligne de contenus numériques. Il est principalement en rapport avec les articles de revues ou de recherches universitaires, sélectionnés par des pairs, et publiés gratuitement.  La société de l’information a radicalement changé. L’information  était très rare hier à cause de certains facteurs (moyens financiers, distance géographique, etc…). Ces facteurs limitaient sérieusement son accès par le commun des chercheurs. L’information scientifique et technique est très largement disponible de nos jours. Mais certains chercheurs ne peuvent pas en tirer profit parce qu’ils ne savent pas que les choses ont changé en leur faveur. Des millions de ressources documentaires (e.books, e.journals, etc..) sont accessibles de nos jours par toute la communauté des chercheurs sur Internet. Les chercheurs africains ont juste besoin de savoir où et comment accéder à ces ressources en ligne pour les lire ou les télécharger librement. Le « Open access » se présente donc aujourd’hui comme un moyen idéal pour l’amélioration des conditions de la recherche et du développement en Afrique.

Mots – clés : Open access ; libre accès ; IST ; Information Scientifique et Technique ; Recherche ; Développement ; Bibliothèques ; Universités ; Cameroun ; Afrique ; e.boock ; e.journals. Internet

I - Introduction
La recherche et le développement sont deux notions essentielles et presque complémentaires. La recherche est le moteur du développement. Le développement,  dès qu’il devient effectif,  soutient et relance la recherche. De là il est facile de comprendre que si le développement des pays d’Afrique  n’a toujours pas décollé depuis des dizaines d’années d’indépendance, c’est parce que la recherche scientifique dans les pays africains manque encore de ressources nécessaires pour le soutenir convenablement. Quand elle est dynamique et bien menée, la recherche scientifique contribue à la création des valeurs qui font avancer le secteur du développement humain, moral, social, économique, politique.
Dans la difficulté d’avoir des données fiables concernant l’ensemble des pays africains, le cadre de notre recherche sera le Cameroun. Le Cameroun n’est pas un cas isolé en ce qui concerne les difficultés d’accès à l’information scientifique et technique. En conséquence, ce qui sera vrai dans ce domaine pour le Cameroun sera applicable à beaucoup d’autres pays africains.  
Après une brève présentation des conditions difficiles d’accès à l’information à l’information scientifique et technique dans lesquelles la recherche évolue au Cameroun, nous proposerons, un moyen idéal d’accès à l’information. Dans ce cadre, nous présenterons le mouvement du « Open access[3]» et la lutte qu’il mène, depuis sa création afin que l’information scientifique et technique produite par la communauté scientifique internationale, devienne la chose la mieux partagée dans  le monde des chercheurs  issus à la fois des pays pauvres et des pays riches.

II - Conditions d’avancement difficiles de la recherche scientifique et technique en Afrique
En occident, la majorité des usines et des entreprises travaillent en étroite collaboration avec les universités. Les usines et les entreprises sont en fait des  structures chargées de la traduction en actes concrets des résultats des recherches scientifiques et techniques des universités. Dans cet esprit, les usines et les entreprises proposent parfois quand cela s’avère nécessaire, aux universités, des sujets de recherche stratégiquement importants pour elles, et acceptent volontiers de financer leur réalisation. Les universités, en acceptant, de par leur vocation, d’être au centre de la recherche scientifique et technique contribuent à la création des valeurs. C’est ce qui justifie ces propos d’un observateur averti qui dit ceci : « les centres de production de richesse économiques migrent progressivement des usines et des entreprises vers les universités[4]. »
Pour réaliser ces recherches, les universités ont besoin des moyens financiers, matériels et humains, mais elles ont surtout besoin de la disponibilité des ressources informationnelles. Car s’il est vrai que l’argent est le nerf de la guerre, l’information scientifique et technique est le nerf de la recherche scientifique et technique.
Pour disposer d’une information scientifique et technique de qualité, les universités comptent sur l’appui des bibliothèques qui leur sont attachées. Les bibliothèques sont pour les universités, un appui indispensable pour l’enseignement et la recherche. Elles apportent aux universités une assistance indispensable dans la réalisation de leurs missions essentielles dans la société. Pour ce faire, elles mettent à leur disposition l’information scientifique et technique dont elles ont besoin et / ou  les aident tout simplement à y accéder.
Mais les bibliothèques universitaires africaines sont souvent défaillantes dans l’appui qu’elles sont supposées apporter aux universités. La première raison de cette défaillance est le manque de financement. La conséquence de cette pauvreté est que la gestion et la mise à jour des collections documentaires dans ces bibliothèques sont négligées ou ne font pas partie des grandes priorités. La seconde raison c’est la pauvreté en ressources humaines. Beaucoup de ces bibliothèques n’ont presque pas d’agents régulièrement formés[5]. Et quand elles ont de tels agents, ces derniers n’ont pas souvent des facilités pour bénéficier d’une formation continue en rapport avec l’évolution des TIC[6]. Les technologies de l’information évoluant chaque jour.  Un spécialiste de l’Information qui évolue pendant des années à la marge des changements notoires qui ont eu lieu dans son domaine perd automatiquement de son efficience. Dès lors, il convient de se poser ces questions : Comment une bibliothèque universitaire gérée par des agents qualitativement incompétents et disposant d’une collection documentaire (livres, revues scientifiques, etc.) obsolète peut valablement appuyer l’enseignement et la recherche ? Il est évident qu’une telle bibliothèque ne peut pas être d’une grande utilité pour les chercheurs et pour l’enseignement.
Dans ce contexte, et pour toutes ces raisons, les chercheurs africains sont souvent dans l’obligation de faire de gros sacrifices, pour aller finaliser leurs travaux dans les pays occidentaux, où ils pourront bénéficier des ressources documentaires disponibles dans leurs bibliothèques universitaires et dans leurs laboratoires. Comment remédier à cette situation ?
C’est à ce niveau que l’« Open Access » apparaît comme étant un moyen idéal pour l’amélioration des conditions de la recherche et du développement en Afrique et dans le monde.

III - Genèse du « OPEN ACCESS »

      Le mouvement de l' « Open Access » s'est en partie développé dans le monde des chercheurs. Aux états unis, refusant de céder la totalité de leurs droits patrimoniaux et contestant les prix exorbitants des abonnements, les chercheurs en physique théorique, en mathématiques, en médecine, puis en sciences cognitives développèrent entre 1991 et 1997, des serveurs pour stocker leurs publications avant parution (preprints[7]), puis après publication dans un journal scientifique (postprints[8]). Après ce stockage, ils avaient décidé de rendre ces serveurs accessibles à l'ensemble de la communauté scientifique internationale.
Ce mouvement prit de l'ampleur et fut relayé par les organismes de financement de la recherche. Cela donna lieu à plusieurs déclarations de scientifiques. Ces déclarations furent l’œuvre des organismes de différents pays réunis à Budapest (2002), puis à Berlin (2003, 2004 et 2005), ceci obligea les éditeurs à céder à la pression et à accepter, pour 80% d'entre eux, des dérogations à leurs contrats de cession des droits d'auteur. A ce mouvement, le nom de « Open Access » (en français « accès libre ») a été donné.

III.1 - De quoi s’agit – il ?
Selon le BOAI[9], 2002,  « Par "accès libre" [à la]  littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l'Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autres que celles indissociables de l'accès et l'utilisation d'Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. »

III.2 - Comment fonctionne – t – il ?
Deux voies complémentaires permettent d’expliquer le mécanisme par lequel le mouvement du « Open Access » parvient à la mise à disposition gratuite de la littérature scientifique sur l’Internet public.
1)      la « voie  dorée[10] » : les revues rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles à la publication. Ces publications s'appellent des « revues à accès ouvert» ou « Open Access journals ».
2) la « voie verte[11] » : cette voie donne aux chercheurs la possibilité de mettre eux-mêmes en ligne dans des « archives ouvertes[12] », leurs articles par le procédé appelé « auto-archivage[13] ». C’est ce qui se passe d’une part dans le cas des archives disciplinaires.
Une archive disciplinaire réunit l’ensemble de la production de plusieurs institutions dans un domaine scientifique donné. Exemple : ArXiv[14], pour les sciences physiques ;  CogPrints (http://cogprints.org/), pour ce qui concerne la littérature relative à la psychologie, à l’informatique, à la neuroscience, à al biologie, etc ;  Pubmed[15], pour la littérature biomédicale  etc.… 
D’autre part, c’est également ce qui se passe dans le cas des  archives institutionnelles[16].  Une archive institutionnelle relève d’une institution (université, grande école, organisme de recherche, association professionnelle) et a pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de celle-ci.

III.3 -  Ressources numériques accessibles gratuitement par l’entremise du « Open Access »
L’« Open Access », en français « libre accès »  est la libre disponibilité en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres (Creative commons[17]), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle
L’ « Open Access » est principalement utilisé pour les articles des revues ou de recherches universitaires, sélectionnés par des pairs, publiés gratuitement. Ces revues sont accessibles par l’intermédiaire des deux liens suivants : DOAJ[18] (Directory of Open Access Journals) et Open J-Gate[19].
Il convient de noter que le « Directory of Open Access Journals » est au service de la diffusion des revues scientifiques en libre accès depuis mai 2003.
Le « Directory of Open Access Journals » est  le  répertoire est le plus important et le plus fiable de revues académiques en « Open Access ». Plus de 7000 revues y sont signalées à ce jour (septembre 2011) et l’interrogation dans ces revues peut se porter sur plus de 600.000 articles.
En ajout à ces ressources, signalons également le site de l’ « OAIster[20] » qui cherche à valoriser les ressources électroniques librement accessibles dans 1100 institutions. Avec plus de 22 millions de références, il déborde largement du cadre des périodiques électroniques.
Au regard de tout ce qui précède, il convient de noter que des millions de ressources numériques sont aujourd’hui disponibles en ligne gratuitement pour la communauté internationale des chercheurs.
Les outils qui permettent d’accéder à ces gisements de ressources en ligne sont des bibliothèques numériques et les moteurs de recherche. Citons ici quelques uns de ces outils :

III.4 - Les bibliothèques numériques (Bibliothèques virtuelles)
Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques  sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents. Un nombre très considérable de bibliothèques numériques ont facilement adhéré à l’initiative du mouvement du « Open access ». Elles mettent en libre accès, en ligne, leurs riches collections à la disposition de la communauté internationale des chercheurs. Ces bibliothèques numériques sont très variables en volume et types de documents. De ces bibliothèques, nous nous limiterons à citer ci-dessous quelques unes seulement :
-          PLoS[21] (Public Library Of Science)
-          Online Liberty Library[22]
-          The Free Library[23]. Ce site regroupe des centaines de Bibliothèques numériques classées par domaines Scientifique et des milliers de revues numériques
-          Projet Gutenberg[24]. Le Projet Gutenberg reste la référence à l’ouest de l’Atlantique. Plus de 20.000 titres du domaine public dont plus de 1.000 en français
-          AccessMyLibrary[25] . AccessMyLibrary offre un libre accès à plus de 30 millions d’articles des meilleures publications scientifiques.
-          The Online  Books Page[26]. Cette bibliothèque possède plus de 900,000 livres numériques de formats variés
Il existe en ligne des annuaires de bibliothèques virtuelles[27]. Il existe également des gisements de thèses. De ces gisements, les plus connus et les plus riches sont les suivants :
- « Dart Europe[28] », ce gisement récence environ  215.784 thèses. Ces thèses en « Full-         text », sont accessibles gratuitement.
- « NetWorked Digital Library of Thesis[29] »
- « Thèses-en-ligne[30] »
- « EThOS[31] » : plus de 250.000  thèses en « full-text ».

III.5 - Les moteurs de recherche spécialisés
            Un moteur de recherche est un logiciel exploitant des bases de données contenant le texte de dizaines de millions de pages web. Il identifie les pages correspondant à un critère de recherche et les présente sous forme de liens, agrémentés de brèves descriptions. Il existe en ligne des moteurs de recherche académiques offrant l’accès aux ressources en accès libre :
-          Open Ebooks Library[32]
-          WorldCat[33]. WorldCat donne accès à la plus large gamme possible de ressources numérique, en faisant une recherche simultanée dans plusieurs bibliothèques numériques du monde entier. Il contient plus de 25 millions de données, provenant de plus de 1.100 contributeurs.
-          J-Gate[34]. Il s’agit ici d’un moteur de recherche pluridisciplinaire qui récence plus de 7967 Revues Open Access et plus de 4773 « Peer-Reviewed ». Plus de 300.000 articles y sont ajoutés chaque année.
-          Popular INFOMINE Resources[35]. Véritable mine pour l’information scientifique et technique, INFOMINE est une bibliothèque virtuelle.  Elle contient des bases de données, des revues numériques, des livres numériques, des articles, et bien d’autres choses utiles à l’enseignement et à la recherche
-           Science Gate[36]. L’objectif de Sciencegate est de faire que la littérature scientifique soit gratuitement accessible sur Internet. .En vue d’atteindre cet objectif, les données scientifiques provenant de  1,400 universités et des revues  scientifiques ont été collectées, catégorisées et stockées.
-          HAL[37] . HAL est une archive ouverte pluridisciplinaire  destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non. Il contient également des thèses émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Plus de 138.000 documents y sont disponibles.
Certains de ces moteurs de recherche appartiennent aux éditeurs bien connus dans le monde de la littérature scientifique. Nous ne citerons ici que l’ « Open Access » de l’Editeur Springer[38].

IV - Comment faire du « Open access » un moyen permettant la progression effective des conditions de la recherche et du développement en Afrique ?
Tout ce qui précède permet de dire que l‘ « Open Access » est de première importance pour l’enseignement, la recherche, le développement et l’éducation, non seulement dans les pays à faible revenu comme le Cameroun, mais également dans les pays plus développés où l’accès complet aux publications scientifiques se situe au-delà des moyens financiers de plusieurs bibliothèques et de plusieurs lecteurs.
« Le mouvement du « Open access » doit  beaucoup aux bibliothèques, notamment aux bibliothécaires et documentalistes américains qui se sont très tôt élevés contre l’impossibilité de  fournir à leurs usagers tous les documents qu’ils cherchaient[39]. » Le coût des abonnements ne cessant de croître[40] ,  les bibliothèques ont l’obligation d’opérer des choix de bouquets de revues en ligne. Pendant ce temps, la portion du budget des bibliothèques universitaires réservée aux abonnements (revues) est le plus souvent réduite chaque année quand elle n’est pas statique ou tout simplement supprimée sous le prétexte de la crise économique.
En France, les acteurs de la documentation participent ou initient aussi des   projets[41]. Notons également qu’en France, les bibliothécaires ont été à l’origine de la création des premiers réservoirs des ressources en « Open Access ». Pourquoi ?
Animés par le souci de soutenir chaque jour davantage l’enseignement, la recherche et le développement, les bibliothécaires universitaires sont devenus de fervents défenseurs du mouvement du « Open Access ». La question que ces derniers se posent aujourd’hui est la suivante : « Comment faire comprendre aux chercheurs que l’ «Open Access » est important pour eux ? ».
Cette question provient du fait que les chercheurs n’ont jamais compris que les bibliothécaires sont des professionnels de l’information scientifique et technique. Qu’ils ont été spécialement formés pour jouer le rôle de conseil auprès d’eux. Pour la majorité de ces  chercheurs, les bibliothécaires sont de simples fournisseurs d’informations, dont le seul rôle est la mise à disposition, de celles-ci. Certains de ces chercheurs n’arrivent pas à établir la différence entre les bibliothécaires universitaires et les gardiens de livres. 
Pour que la recherche et le développement puissent réellement décoller au Cameroun et dans les autres pays d’Afrique en s’appuyant sur l’« Open Access », cette vision simpliste du bibliothécaire universitaire par les chercheurs devrait changer. Dans les universités africaines, le couple chercheurs et bibliothécaires doit apprendre à se respecter mutuellement car plus que jamais, il convient d’admettre que les composantes de ce couple sont mutuellement dépendants. Sans chercheurs le travail des bibliothécaires serait inutile ; sans bibliothécaires, les chercheurs seront comme un moteur sans carburant, parce qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment les sources de l’information scientifique et technique dont ils ont besoin pour avancer dans leurs travaux.
Anciennement sur support papier et rangée sur des rayons des bibliothèques facilement accessibles par tous, l’information scientifique et technique est beaucoup plus numérique aujourd’hui. Dans ce nouveau format, elle se trouve essentiellement  stockée dans des serveurs et placée en ligne sur Internet. Pour en avoir accès, beaucoup de chercheurs seront désormais dans l’obligation de composer avec les bibliothécaires universitaires devenus des intermédiaires indispensables entre les chercheurs et les ressources numériques stockées en ligne. Dans cette perspective, les bibliothécaires universitaires les plus avisés ont déjà créé des bases de données qui recensent les ressources numériques en ligne et en « Open access », correspondant aux centres d’intérêts de  des utilisateurs de leurs bibliothèques.

La place stratégique qu’occupe le secteur de la recherche scientifique dans toute action visant la libération des peuples, leur développement et le progrès de leur économie fait que sa réforme constitue une des grandes priorités dans les programmes et les décisions de tous les pays développés et de la majorité des pays en voie de développement. La réforme de la recherche au Cameroun et dans les pays africains passera impérativement par la prise en compte des apports informationnels gratuits et de grande valeur scientifique du « Open Access » dans ce secteur. Cette prise en compte nécessite un accès de bonne qualité à l’Internet.
Mais l’accès à l’Internet dans les bibliothèques universitaires camerounaises n’est pas encore, à proprement parler, une réalité, par conséquent la consommation des ressources électroniques par les usagers des bibliothèques universitaires camerounaises tend vers zéro.
A l’exception de quelques universités privées (Université Catholique de l’Afrique centrale, etc.), les six universités d’Etat du Cameroun souffrent presque toutes des mêmes problèmes en ce qui concerne l’accès au réseau Internet.
La connexion à l’Internet dans ces universités est plus ou moins aléatoire.
Nous avons effectué en 2004 une enquête à l’Université de Ngaoundéré sur le thème suivant : « Utilisation des NTIC à l’Université de Ngaoundéré[42] ».
Les résultats de cette enquête sont encore d’actualité et peuvent encore s’appliquer plus ou moins à chacune des cinq autres universités d’Etat du Cameroun.
Dans le cadre de ce travail, nous avons interrogé 100 personnes, à savoir : 20 enseignants et 80 étudiants inscrits en années de master 2. L’enquête sur le terrain avait été articulée autour de trois points essentiels. Il s’agissait des points suivants :
-                                 connaissance et utilisation des TIC (Ordinateurs, nouveaux supports de mémorisation),
-                                 l’utilisation de l’Internet et
-                                 recherches sur Internet.
Les données obtenues au terme de cette enquête nous ont conduits à constater qu’il y a une appropriation inégale de l’outil informatique par les étudiants.
En effet, la maîtrise des outils bureautiques et des interfaces graphiques de type Windows semblait le plus souvent liée à l’intérêt et au parcours personnel de l’étudiant, plus qu’à une véritable formation structurée. Or cette maîtrise de l’outil « micro-ordinateur » est le préalable à l’appropriation de logiciels de recherche documentaire, et plus largement de recherche d’informations sur les réseaux  et sur les différents supports de l’information numérisée.
            Si pour certains jeunes enseignants – chercheurs (Master 2, Thèse), la maîtrise des logiciels  bureautiques ou spécialisés dans leur discipline semblait souvent acquise, on avait constaté cependant une méconnaissance réelle des sources d’informations électroniques. 
En conséquence, pour ces étudiants, la recherche d’informations spécialisées, s’effectuait de manière intuitive et  souvent aléatoire  en l’absence d’une approche raisonnée et méthodologique.
Pour ces étudiants la difficulté se trouvait parfois au niveau de la connaissance des moteurs de recherche et de leurs  caractéristiques et spécialités et enfin au niveau la rédaction de l’équation de la recherche.
Pour ce qui concerne ce dernier point, il arrive régulièrement aux étudiants et aux enseignants de ne pas faire de différence entre le langage naturel et le langage documentaire. Et pourtant, rares sont les moteurs de recherche qui acceptent l’usage du langage naturel pour l’interrogation, la grande majorité entre eux ne peut être interrogé qu’en langage documentaire, un langage bien structuré et normalisé.
Il est donc utile de connaître le langage documentaire si on veut exploiter efficacement certains moteurs de recherche disponibles sur Internet. Ce principe est utile aussi pour ce qui concerne les ressources en  « Open access »
L’autre constat c’est que la profession bibliothéconomique souffre encore d’une profonde méconnaissance auprès des enseignants et des étudiants.
L’enquête avait révélé que 34,375 % de personnes interrogées croyaient pouvoir se passer du concours des cadres de la bibliothèque au cours de leurs recherches.
 Ces derniers oublient que la bibliothéconomie est un domaine de compétence et que le bibliothécaire est le facilitateur idéal pour toute opération de recherche de l’information.
Pour jouir convenablement des apports informationnels du « Open access », les bibliothèques universitaires africaines devront par conséquent être équipées de ressources humaines hautement qualifiées et de ressources matérielles et informatiques capables techniquement de leur permettre d’exploiter à fond les ressources numériques disponibles gracieusement en ligne.


V -  Conclusion
L’investissement dans la recherche scientifique est une nécessité stratégique et vitale pour tout pays en voie de développement  qui veut garantir une vie meilleure à son peuple, qui veut se libérer de la dépendance, qui veut jouer un rôle dans la communauté internationale dans les années à venir. Améliorer les conditions de la recherche  scientifique est la condition sine qua non pour le développement  économique et politique du Cameroun et des pays d’Afrique. Donner aux bibliothèques universitaires les moyens matériels, informatiques et humains   pour un accès facile aux ressources disponibles en « Open access » c’est l’un des  moyens par excellence d’investir dans la recherche quelles que soient les limitations financières dont on peut être l’objet.

Par
Emmanuel TCHOUMKEU
Conservateur de Bibliothèques
Université de Ngaoundéré / Cameroun
Blog : etchoumkeu.unblog.fr/
                                                                                                                                   e.mail : etchoumkeu@yahoo.fr


[1] - Conclusion d’une étude de l’U.C Berkeley, 1978

[2] Open Access : principe d'accès gratuit aux publications scientifiques (« Libre accès »). C'est aussi comme cela qu'on appelle le mouvement, initié à Budapest en 2001 par des scientifiques d'horizons divers, et appelant à ce principe. On emploi souvent « Open Archive »  pour désigner le mouvement d’Open Access. http://www.enpc.fr/fr/documentation/doc_electronique/open_access_3.html


[3] - Open Access : principe d'accès gratuit aux publications scientifiques (« Libre accès »). C'est aussi comme cela qu'on appelle le mouvement, initié à Budapest en 2001 par des scientifiques d'horizons divers, et appelant à ce principe. On emploi souvent « Open Archive »  pour désigner le mouvement d’Open Access. http://www.enpc.fr/fr/documentation/doc_electronique/open_access_3.html

[4] - Conclusion d’une étude de l’U.C Berkeley, 1978

[5] - à la bibliothèque de l’université de Ngaoundéré (Cameroun), sur 15 agents en service, un seul a reçu une formation complète. Depuis, deux décennies aucun autre agent n’est allé en formation technique. Tout le monde se contente de la formation reçue sur place. 
[6] - Technologie de l’Information et de la Communication.
[7] - la prépublication désigne les versions d’un texte produit par un (des) auteur(s) avant acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs).
[8] - la postpublication est la version publiée dans une revue d’un texte produit par un (des) auteur(s) après acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs).
[9] - Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert (http://www.soros.org/openaccess/fr/read.shtml)
[10] - la voie dorée s’applique à la publication d’articles dans des revues en libre accès. Elle correspond à la deuxième stratégie recommandée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Revues alternatives : en second lieu, les savants ont besoin des moyens pour lancer une nouvelle génération de revues alternatives engagées dans le libre accès et pour aider les revues existantes qui choisissent d’opérer la transition vers l’accès libre. »
[11] - la voie verte qualifie l’auto-archivage des articles, dans des archives ouvertes, par les chercheurs. Elle correspond à la première stratégie préconisée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Auto-archivage : en premier lieu, les savants ont besoin d’outils et d’assistance pour déposer leurs articles de revues à comité de lecture dans des archives électroniques ouvertes, une pratique communément appelée auto-archivage. »
[12] - le terme archive ouverte désigne un réservoir où sont déposées des données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut ouvert c’est-à-dire sans barrière. Cette ouverture est rendue possible par l’utilisation de protocoles communs qui facilitent l’accessibilité de contenus provenant de plusieurs entrepôts maintenus par différents fournisseurs de données.
[13] - l’auto-archivage est l’acte par lequel les chercheurs déposent eux-mêmes leurs articles (prépublications et pospublications) dans des archives ouvertes.
[14] - http://arxiv.org/
[15] - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/
[17] - Creative commons : les licences proposées par l’organisation Creative Commons sont des contrats-type dans lesquels les auteurs déterminent les droits attachés à l’œuvre qu’ils réalisent. Six contrats sont possibles en combinant quatre éléments de base qui sont : la paternité, la modification, l’utilisation commerciale et la réutilisation dans les mêmes conditions du contrat d’origine. Elles peuvent s’appliquer à tout type d’œuvres ou un ensemble d’œuvres.
[20] - http://www.oaister.org/o/oaister/viewcolls.html
[21] -  http://www.plosone.org/static/information.action
[22]  - http://oll.libertyfund.org/
[23] - http://www.thefreelibrary.com/
[24] - http://www.gutenberg.org/catalog/
[25] - http://www.accessmylibrary.com
[27] - http://vlib.org/
[29] - http://www.ndltd.org/
[31]  - http://ethos.bl.uk/Home.do
[32] - http://ebooksgo.org/free-open-access-ebooks.html
[33] - http://oaister.worldcat.org/
[34] - http://www.openj-gate.com/Search/QuickSearch.aspx
[35] - http://infomine.ucr.edu/
[36] -http://sciencegate.ch/web/guest;jsessionid=B88BD641C1C651798E6BCF250CF77912.ekh
[37] - http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=mpk4801a5qb6ujvu90e9rrtjo4&action_todo=home
[38] - http://www.springer.com/open+access?SGWID=0-169302-0-0-0

[39] - Gabriel. G. Le libre accès (Open access) : partager les résultats de la recherche. 2005
[40] - Source ARL : http://www.arl.org/stat/arlstat/graphs/2003/monser03.pdf ; www.journalprices.com
[41] - Couperin qui mutualise les achats de bouquets pour les universités. Persée, un portail de revues en Sciences humaines et sociales numérisées, Sparte, un projet d’archivage des thèses, STAR, une plateforme de recensement  de thèses archivées, le portail SUDOC se propose finalement d’être un moissonneur national
[42] - TCHOUMKEU Emmanuel. Utilisation des Nouvelles technologies de l’Information et la Communication à l’Université de Ngaoundéré. (Mémoire du DSSIC « Diplôme Supérieur des Sciences de l’Information  et de la Communication » 2004. EBAD, Université Cheihk Anta Diop , Dakar, Sénégal)

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