LES SERVICES PUBLICS DE LA BIBLIOTHEQUES DE L’AFC
1. Les services publics
- Aménagement des collections
- Le système de prêt
- Promotion et animation
- Collections
- Organisation
- Utilisateurs
- Autorités locales
- Communautés
- Les écoles
- La section enfantine
PRESENTATION DE L’ALLIANCE FRANCO-CAMEROUNAISE DE DSCHANG
A Dschang, l’Alliance Franco-Camerounaise est située à côté du lac municipal ou au lieu-dit pont du plaisir elle partage ce lieu sensible avec le musée des civilisations. Elle est la seule alliance créée dans un chef lieu de département tout comme l’Université de Dschang, d’ailleurs. L’Alliance occupe une superficie de 5313 m2. Cet espace appartient au domaine privé de l’Etat. Il est loué à l’Alliance au franc symbolique, pour une durée de 50 ans, renouvelable par tacite reconduction.3 bâtiments composent l’Alliance :
- La cafétéria située à l’entrée du domaine.
- Le bâtiment principal où sont logés les bureaux, la médiathèque dont la bibliothèque enfants, la bibliothèque adultes, la presse numérique et sur support papier, le cybercafé et un espace tenant lieu d’espace de consultation de la presse, de réunion et de cours.
- La salle polyvalente est d’une capacité assise de plus de 200 places et porte le nom de Manu Dibango. Elle a été inaugurée en 2004. En plus des spectacles, certains ateliers y sont logés.
Adresse : BP 117 Dschang - Cameroun
Téléphone : (237) 33 10 66 35/96 22 32 53 / 76 29 35 64
Courriel : afcdschang@yahoo.fr
Fonctionnement de l’AFC et informations pratiques
Tarifs d’adhésion
Scolaire et sans-emploi: 2000 FCFA Étudiant : 2.500 FCFA Adulte : 5.000 FCFA Bienfaiteur : 15.000 FCFA et plus.
Pour obtenir une carte annuelle d’abonnement qui donne accès aux services de la médiathèque et à certaines activités à des tarifs préférentiels (spectacles, cinéma...), prévoir une photocopie de la carte nationale d’identité (celle des parents est exigée pour les mineurs) et celle de la carte universitaire ou scolaire. Nombre de membres : 1250 à jour de leur cotisation.
Tarifs spectacles
Adhérent : 300 FCFANon adhérent : 500 FCFA /Cinéma –musique - théâtre – danse Point Internet : 200 FCFA/l’heure
Horaires d’ouverture
Administration :
de lundi à vendredi de 9h à 12h et de14h à18h
Médiathèque et Cybercafé :
lundi de 13h à 18h de mardi à vendredi de 9h à 18h et samedi de 9h à 16h.
Location salle et matériel
L’AFC Dschang offre aux associations, organismes privés, publics et autres la possibilité de louer sa salle d’une capacité de 200 places assise, son éclairage, son rétroprojecteur, son projecteur de diapositives, ses instruments de musique, son matériel de sonorisation en salle ou en plein air, à l’Alliance ou ailleurs pour diverses manifestations.
Tarifs
salle + 150 chaises + sono (en journée) = 30 000 FCFA
salle + 150 chaises + sonorisation (soirée) = 75 000 FCFA
salle + 150 chaises + sono + instruments = 100 000 FCFA
Matériel sono en extérieur et location salle : 150 000 FCFA
Festivals
Fine Country Film Festival, un festival annuel de films long moyen et court métrages.
Les Choralies, un festival du chant choral qui a lieu annuellement en décembre.
Le festival RASIPAM (Rencontre Internationale des Arts et des Spectacles par des Instruments Patrimoniaux de Musique).
Ateliers de pratiques culturelles et artistiques
Musique (guitare, piano, solfège et chant) avec Doryl, Chef de l’orchestre de l’université.
Coût par session de 2 mois : 6 000 FCFA - Mardi, jeudi et vendredi
Mode et mannequinât par Lobé
Coût par session de 2 mois : 2 000 FCFA - jeudi
Cinéma par Romanus Etiendem
Coût par session de 2 mois : 10 000 FCFA – Mardi et vendredi
Arts plastiques (dessin et peinture) par Belphégor
Coût par session de 2 mois : 5 000 FCFA – Mercredi et vendredi
Poésie par Maurice Temdemnou
Coût par session de 2 mois : 2 000 FCFA - Mercredi
Bruit de la plume Edouard Kemetieu
Coût par session de 2 mois : 1 000 FCFA - Mercredi
Pétanque par Linus Téfouet
Coût par session de 2 mois : 2 000 FCFA/étudiant – 3 000 FCFA/non étudiant - Dimanche
Karaté par Fabrice Nkouadjio
Coût par session de 2 mois : 6 000 FCFA/étudiant – 12 000 FCFA/non étudiant – Lundi et dimanche
Danse urbaine par Pondi
Coût par session de 2 mois : 2 000 FCFA – Samedi et dimanche
Danse patrimoniale (danses traditionnelles camerounaises) par Doudou Pajeto
Coût par session de 2 mois : 2 000 FCFA - Dimanche
Lecture et heure du conte à la bibliothèque enfants les mercredis.
Des clubs de lecture sont aussi créés au sein des structures scolaires périphériques pour faciliter l’accès aux livres pour élèves et enseignant à travers des cantines-brousse. L’adhésion est de 1 000 FCFA l’an.
Cours d’informatique
- Bureautique (Word, Excel, Powerpoint) (40h par module donnant droit à l’adhésion à la médiathèque de l’Alliance) par Rodrigue Momo.
- Infographie avec des logiciels de montage tel Photoshop, Photofiltre, Blender 2D, 3D pour 10 000 FCFA par module – Ditaly
Cette préparation est destinée aux élèves et étudiants dans les matières au programme des concours d’entrée dans les grandes écoles du Cameroun : Ecole Normale Supérieure (1er et 2nd cycles) et ENAM (toutes filières) et gendarmerie nationale. Ces cours ont lieu tous les jours de 18h à 20h pour 10 000 FCFA/mois (Ecole Normale Supérieure) et 20 000 FCFA (l’EAM).
Personnel permanent
- Joseph Noutenijeu (directeur)
- Bernard Fouedji (assistant comptable /coursier /chauffeur)
- Jean Nzugem et Berthe Kengne (médiathécaires)
- Elie Poudeu (technicien régisseur-maintenancier)
Le Conseil d’Administration
- Albert Etienne Temkeng (Président)
- Jean-Claude Tchouankap (Vice-président)
- Patrick Fomen (Secrétaire Général)
- Jérémie Kamwa Kamdem (secrétaire financier)
- Noupa (conseiller)
Bureau
Membres :
- Patrice Tharreau
- Lucienne Ateufack
- Casimir Junior Egoué François T. Chekou
- Kenfack Roch
Bibliothèque
La bibliothèque de l’alliance franco-camerounaise de Dschang œuvre dans tous les domaines de connaissance à savoir : les généralités, philosophie, les religions ; sciences sociales, langage ; sciences pure ; sciences techniques ; arts ; littérature ; histoire et géographie.Acquisitions
Les acquisitions permettent d’accroitre les ressources documentaires constituant les collections de l’AFC. Les documents sont pour la plus part acquis par les achats et des dons. Le fonds documentaire est de 5 500 livres
Le fonds allemand
Ce fonds est constitué des documents rien qu’en langue allemande et le volume est de 220 livres. La consultation se fait uniquement sur place.
LA BIBLIOTHEQUE de l’AFC ET LES ENFANTS
A l’AFC, le service en direction des enfants se fait uniquement dans les locaux de la bibliothèque, au fond de la grande salle du rez de chaussez.La section enfantine
La collection dans la section jeunesse comprend des ouvrages imagés pour les enfants du préscolaire, des ouvrages pour aider à l’apprentissage de la lecture, des livres de la littérature classique, des ouvrages de fiction pour aider à développer l’imagination et la créativité, un important fonds documentaire et des ouvrages devant aider les adolescents dans le choix de leur futur métier (Biographies de gens célèbres dans différents corps de métiers) sans oublier toute la littérature culturelle concernant aussi bien leur environnement propre que le monde extérieur.
La collection de ces services englobe principalement des répertoires d’adresses, des annuaires, des encyclopédies, des dictionnaires, des ouvrages de synthèse de bonne qualité dans les principaux domaines de la connaissance, sans oublier une proportion raisonnable de revues et journaux d’informations courantes (politiques, sportives, culturelles, économiques, vulgarisations scientifiques, éducatives) un peu négligés.
Communication
Les documents sont communiqués selon les besoins des usagers.
Prêt
- Prêt à domicile : deux livres pour une durée de 14 jours
- Consultation sur place : pas plus de deux documents par personne
Conditions d’emprunt :
La plupart des livres de la bibliothèque peuvent être empruntés. Chaque membre a la possibilité d’emporter à la fois un document de son choix pour une durée de sept jours renouvelable une fois
Echanges interprofessionnelles
L’accueil fut des plus conviviaux ; nous avons été accueilli par le responsable de la médiathèque de l’AFC de DSCHANG < Jean NZUGEM> bibliothécaire professionnelle qui nous a briefé sur l’esprit du travail dans le dit centre.
L’objectif de notre programme était basé sur les échanges c’est-à-dire la façon dont il traite les documents, physique et intellectuel et la communication de ceux-ci.
Pour le traitement intellectuel, le médiathécaire utilise comme outils la classification décimale Dewey.
Après avoir traités les ouvrages, il leurs attribues une cote alpha numérique à chacun des documents pour le repérage facile et immédiat sur les rayons.
Aménagement des collections
L’aménagement des collections à l’alliance franco camerounaise Dschang se fait en séparant dès le début les ouvrages destinés au prêt, de référence, pour la consultation sur place uniquement, et le matériel destiné à la section enfantine ; à l’intérieur de chaque catégorie les documents sont rangés par sujet avec une subdivision alphabétique des auteurs ou des titres pour les anonymes.
Evaluation de l’échange
Cet échange nous à été d’un grand apport, notamment dans la manière d’accueillir les usagers, la gestion électronique des documents qui était la phase la plus importante pour nous.
Remarques et suggestions
RemarquesNous avons remarqués que les usagers de la bibliothèque de l’AFC sont la plus part, des étudiants chercheurs de sexe masculin et ne sont pas former pour la recherche documentaire en ligne. En outre, le public n'est pas suffisamment informer des services qu’offre la médiathèque. Les enseignants y viennent aussi. Le centre offre bien de place assise pour la recherche en ligne. La connexion au réseau internet n’est pas très facile, chose qui a découragé les usagers à venir faire des recherches dans le dit centre. Le fonds allemand est beaucoup consulté mais ne se prêt pas. Le manque d’entretien pour Le personnel qualifié.
- Il faudrait penser à Traiter et à conserver les périodiques (informations rétrospectives) sur une période allant de 2 à 5 ans.
- promotion de la bibliothèque.
- développement et amélioration du service
Les services d’information occupent un coin distinct de la salle de lecture : aménager le coin de référence avec un bureau de 2 m de long, une centaine d’ouvrages sur des rayonnages près du bureau comportant des usuels de référence, revues, annuaires, répertoires concernant la ville et le pays, cartes routières…
L’emplacement du bureau d’information ne doit pas être trop éloigné de l’entrée principale, du catalogue général et du fonds documentaire de la bibliothèque.
Suggestions
Pour que le service de référence soit efficace :
- améliorer financièrement la situation du personnel pour un rendement meilleur
- Il faudrait penser à traiter et à conserver les périodiques (informations rétrospectives) sur une période allant de 2 à 5 ans.
- Nous avons proposé d’ajouter aux activités de la bibliothèque pour enfant au moins la distribution de livres dans les écoles du primaire et du secondaire.
- promotion de la bibliothèque.
- développement et amélioration du service
- Bloquer tous les sites de Tchat et bien d’autres, car l’Internet est essentiellement disponible pour les recherches en ligne.
- la prise de conscience des responsables de l’AFC de l’importance documentaires en tant que mémoire collective de l’information ;
- élargir le champ d’information non seulement par les dons de documents dans des écoles et colleges…
- aménager les services de la documentation digne de ce nom ;
- Augmentation du personnel à la taille de cette structure ;
- Faire une installation adéquate, améliorer la connexion internet et formé les usagers à faire la recherche documentaire.
Conclusions
Nous avons tout au long de notre passage à l’AFC compris l’étendu des défis auxquels sont confrontées les professionnelles de l’information et de la communication à l’ère numérique. Pour réussir dans leur mission ils doivent multiplier les échanges, séance de travail. Ces défis ne sont pas facultatifs : s’ils n’élaborent pas des solutions pour les besoins en information documentaire, ils perdront en influence et en légitimité. Mais s'ils répondent à un niveau stratégique, en se repositionnant institutionnellement et professionnellement, leurs perspectives serontt bonnes. Pour ce faire ils doivent acquérir de nouvelles compétences - et apprendre à travailler avec ceux qui ont les mêmes compétences nécessaires à la gestion des documents électroniques. Par-dessus tout, ils doivent savoir comment influencer les métiers de la documentationROSALIE MACHEKAM et
JOSEPH BERTIN TANGUEDJE ZEBAZE