ONE PERSON LIBRARIES MEETING 2012
08 décembre 2012, 09h-15h
Centre Culturel Francis Bebey, Yaoundé
(Sis à Melen, montée Parc National,
dépôt de bois face Noka Hôtel)
Le Centre Culturel Francis Bebey (CCFB), avec l'appui du Goethe-Institut
Kamerun, organise à Yaoundé,
le 08 décembre 2012, la première édition de One Person Librairies
Meeting (OPLM 2012), une rencontre de la famille des professionnels
de l’information documentaire sur la spécificité des bibliothèques,
centres d’information et de documentation ayant une organisation interne
non spécifiée ou un fonctionnement tributaire d’un seul employé ou de peu
de personnels. Cette catégorie de structures désignées de façon générique
One Person Library. L’OPLM
envisage de mettre en partage les expériences, les bonnes pratiques et
les compétences mises en œuvre par chaque OPL
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le paysage documentaire fait
apparaitre de plus en plus le phénomène des bibliothèques et des
structures d’information documentaire dont l’organisation, la gestion,
les fonctions et les services au public dépendent d’un seul personnel,
qualifié ou non; homme–orchestre , homme à (presque) tout faire dans une
organisation du travail où les services ne sont pas spécifiés, ou manque
de personnels ou encore que ces derniers ne sont pas suffisamment
compétents.
Les centres d’information
documentaire (CID) – bibliothèque, centre de documentation, dépôt
d’archives – à une personne (deux ou trois, pas plus) encore désignés
sous le vocable anglais One Person Library (OPL) modifient ainsi
lentement mais inexorablement la structuration de l’environnement
documentaire.
Dans le contexte africain et
singulièrement camerounais, en raison d’un certain nombre de
contingences, le modèle organisationnel OPL est récurrent et gagne
davantage du terrain au gré des créations des CID par les particuliers,
les administrations et entreprises privées et publiques, les
municipalités, etc. Or, à l’observation, on peut regretter que ces OPL
souffrent dans la majorité des cas de déficit en infrastructures,
matériels, compétences professionnelles et ou en ressources financières.
Au regard de ce qui précède, il
devient donc indispensable que les professionnels des OPL mènent une
réflexion sur ce type d’unité d’information documentaire pour mieux la
cerner, l’analyser et comprendre ses modalités d’existence et de
fonctionnement dont le rôle et l’impact dans l’accès à l’information
documentaire pour tous est tout aussi important et déterminant d’une
part; et d’autre part, de mutualiser les expériences et les compétences
afin d’assurer et de renforcer l’efficacité des OPL.
C’est donc dans ce sillage qu’il
est envisagé une rencontre des professionnels des OPL du Cameroun sous la
dénomination One Person Librairies Meeting.
OBJECTIFS
Objectif général : favoriser et contribuer
l’amélioration des conditions de performance et de valorisation des OPL
Objectifs spécifiques
·
Organiser des échanges professionnels sur les OPL
·
Susciter un réseau OPL
PUBLICS CIBLES
·
Personnes en services dans une OPL
·
Professionnels et experts de l’information documentaire
ACTIVITES
·
Communications et échanges « OPLs : Bonnes Pratiques »
·
Définition d’une plateforme du réseau OPL
RESULTATS ATTENDUS
·
Capitalisation des expériences, échanges et compétences par les
participants
·
Une plateforme du réseau OPL est élaborée
CONDITIONS DE PARTICIPATION
·
Etre OPL, professionnel ou expert de l’information documentaire
·
S’acquitter d’une somme de
1000 FCFA (pour une boisson et le casse-croûte) le jour du Meeting
COMMNICATIONS DES PARTICIPANTS
Les
participants à OPL-Meeting peuvent chacun présenter une communication sur
leur expérience professionnelle de OPL ou une réflexion pertinente en ce
qui concerne les autres professionnels et experts de l’information
documentaire.
Les
communications doivent davantage mettre l’accent sur les Bonnes Pratiques et expériences. De
nombreux aspects se proposent comme thème:
financement et gestion des finances, marketing, relations publiques,
services des usagers, relations avec la structure mère, lobbying,
animation, etc.
Afin de
mieux documenter les résultats du rencontre, nous suggérons de préparer
la communication sous format PDF.
PRISE EN CHARGE
Les participants résidant à plus de
100 km de Yaoundé peuvent bénéficier d’un forfait au titre de leur frais
de transport d’un montant de 50 000 francs CFA dans le cadre du
Programme d’appui aux échanges professionnels des bibliothécaires du
Goethe-Institut Kamerun. A cet effet ils doivent adresser une demande
d’appui au Goethe-Institut-Kamerun avant le 15 novembre 2012 selon les
conditions définies par ledit Programme. Pour toutes les informations
bien vouloir suivre le lien: http://www.goethe.de/ins/cm/yao/wis/sbi/fac/findex.htm
INSCRIPTION DES PARTICIPANTS
Nous
demandons aux personnes désireuses de prendre part à OPL-Meeting de
confirmer leur participation avant le 15 novembre en indiquant leur nom
et leur structure par mail à l'adresse: anguissamart@yahoo.fr ou par
téléphone au numéro 96 39 28 08 ou dans l'espace commentaire de l'appel à
participation dans le blog de Cameroun Bibliothèques : http://bibliocamer.blogspot.com.
Les personnes qui aimeraient que leurs structures soient annoncées
comme participant à OPL Meeting dans la liste de diffusion de l’OPL
Meeting doivent ajouter à leur confirmation de participation la
mention : Pub pour ma
structure
COMITE D’ORGANISTIOCentre
Culturel Francis-Bebey (CCFB)
Yaoundé, Cameroun, Sis à Melen,
montée Parc national, dépôt de bois face Noka Hôtel
Personne à contacter :
Martin ANGUISSA
Bibliothécaire
du CCFB- - Yaoundé
Membre de l’AIFBD et de l’ABADCAM
Mail : anguissamart@yahoo.fr
Tel : (237) 96 39 28 08
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