mercredi 12 décembre 2012

AVIS ET SUGGESTIONS D'UN PARTICIPANT A LA JOURNÉE DES BIBLIOTHÉCAIRES SCOLAIRES


Mon avis entant que participant porte sur une analyse froide de l’atelier de réflexion en relevant d’abord ses forces, ensuite ses faiblesses, et enfin nous relèverons l’intérêt que revêt cet atelier de réflexion.

A-   Les forces 

 Comme points forts de cet atelier, nous retiendrons que :
  • Les programmes ont été assez   ambitieux, courageux. Nous comprenons qu’il faut oser ; penser grand pour réaliser peu.
  • La diffusion de l’information a été assez large ; cela s’apprécie par les lieux de résidence des différents participants (Maroua, Ngaoundéré, Buea, Bertoua, Mbalmayo, Bafoussam…)  
  • Le choix du thème  qui ne laisse aucun acteur du système éducatif indifférents depuis les hommes politiques jusqu’aux parents d’élèves qui après avoir mobilisé autant d’argent  pour la scolarité de sa progéniture ne serait que très flatté  si le résultat final est   probant. 
  • Assez bonne déclinaison de l’objectif principal en objectif  subsidiaires.
  • Nous somme également flatté par la méthode de travail qui voudrait que les participants soient à la fois concepteur et bénéficiaires des savoirs : Savoir être et savoir faire.
  • La pertinence des termes de référence, la qualité des interventions et surtout la disponibilité des textes officiels régissant la fonction de bibliothécaire prouve que le choix des participants a été assez sélectif.

Etant donné qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, cet atelier de réflexion mérite que l’on  relève quelques  coquilles qui   ne viennent  en rien entamer la qualité scientifique et mémé intellectuelle de ce travail.

B-   Les faiblesses

Je  pense que l’institut Goethe ferait mieux de demander aux participants de rédiger plutôt un compte- rendu de séminaire et non  un rapport car un rapport semble  plus contraignant et exige un certain nombre d’élément que le participant ne dispose pas.
Nota Béné : Moi je bénéficie de ce que j’ai rédigé le rapport final pour pouvoir envoyer cet autre  rapport dans les délais et puis vous y trouverez quelques   vides puisque jusqu’ici j’attend certains    annexes qui ne sont pas encore à ma disposition.
  • Le caractère assez possessif  du président du comité d’organisation qui concentre tout le travail à son niveau (forme et fond de l’atelier).
  • Débats assez évasifs ce qui entraine les pertes inutiles de temps.
  • Assez mauvaise limitation du champ de travail à l’instar de la modification de l’atelier N°6 avec l’augmentation de la situation du livre en pleine plénière.
  • Absence d’un rapporteur de séance quant on sait qu’à la fin d’un atelier comme celui-ci, le rapport doit être lu et amender par les participants.
  • Nous accusons tout ce retard dans la transmission du  rapport car nous attendons encore certain document annexe.

En dehors de ces quelques faiblesses, reconnaissons en cet atelier de réflexion  un intérêt  multiforme

C-Intérêt multiformes de l’atelier de réflexion

Un atelier de réflexion de cet envergure revêt un intérêt multiple tant  pour les décideurs que  pour les acteurs que sont les bibliothécaires, que les élèves se trouvant au bord de l’échelle

  1. Intérêt pour les décideurs


Les chefs d’établissements trouveront ici un aspect important pouvant  favoriser à moindre coup la discipline et surtout l’amélioration des résultats scolaires : En ouvrant ou en équipant nos bibliothèques scolaires, nous sanctionnerons de moins en moins nos élèves

     2. Intérêt pour les bibliothécaires scolaires

Les bibliothécaires scolaires ont eu durant cet échange d’autres expériences pouvant les permettre compte tenu de leur  réalité respective de produire à moindre cout des résultats plus  satisfaisants.
Désormais, ils devront reléguer au second  plan les réalités dépassées pou en adopter les nouvelles ; ils pourront contacter leur paire toutefois que la nécessité s’impose.
Par ailleurs, à travers cet atelier, les bibliothécaires scolaires sont au courant de ce qu’ils ont des textes qui protègent leur activité. Dès l’hors, ils peuvent revendiquer leurs droits chaque fois qu’ils se sentent menacé.

       3.  Intérêt pour l’élève

L’élève se trouve être le principal bénéficiaire de cet atelier :
  • Une bibliothèque gérée de manière efficiente et efficace concoure à l’amélioration des résultats de l’élève
  • L’élève trouvera désormais dans la bibliothèque un espace propice pour l’apprentissage ; plus que jamais, la bibliothèque devient son troisième milieu après sa chambre et sa classe.
  • La bibliothèque devient pour l’élève un espace ambivalent : espace de lecture, de recherche, de distraction …

D- SUGGESTIONS

  • Intégrer quelques élèves dans ce genre de formation pour qu’ils puissent faire leurs propositions en tant que bénéficiaire de ces offres
  • Multiplier ce genre de rencontre car la plupart des gestionnaires de bibliothèques  sont des personnels  d’emprunts sans aucune formation dans le domaine
  • Organiser la prochaine rencontre au mois d’aout
  • Que nos rencontres soient médiatisés afin de sensibiliser les différents acteurs de la  bibliothèque
  • Multiplier ces rencontres par an
  • Aller à Garoua en avril 2013 et partager le rapport de nos travaux avec le MINCULTURE
  • Intégrer les chefs d’établissements dans ces rencontres et que cette formation puisse avoir lieu pendant les congés
  • Pour la prochaine rencontre présenter un exemple de budget de fonctionnement
  • Choisir un ou deux  exposants  pour présenter le bilan de leurs activités
  • Débat assez élogieux, toutefois nous retiendrons les pertes injustifiés de temps, la non  relecture du rapport final en plénière pour nécessité d’amendement toutefois nous somme assez satisfait.


En conclusion,  nous ne s’aurons terminé sans adresser nos remerciements à l’association  « solidarité pour l’environnement et le développement durable» qui à bien voulu nous  convier à cet atelier de réflexion, notre gratitude va aussi à l’endroit du Goethe institut qui n’a ménager aucun effort pour que cet atelier de réflexion soit  un succès, nous lui  adressons nos sincères remerciement et nous souhaitons que de telles initiatives soient multipliées. Notre reconnaissance va  enfin à l’endroit de tous les participants de qui nous gardons de très bons souvenirs.
TAFOUYEM KUETE Guy Kolbert

1 commentaire:

  1. Colloque international des sciences et métiers documentaire les 03 et 04 décembre prochain à Yaoundé. Pour plus d'informations :
    www.essticuy2.org/colloque

    RépondreSupprimer