mercredi 5 décembre 2012

Exposé de L’Institut Polyvalent Bilingue les Pintades (IPBP)


PRESENTATION GENERALE

L’Institut Polyvalent Bilingue les Pintades (IPBP) de Ngaoundéré est un nouvel établissement d’Enseignement Secondaire Général et Technique qui a ouvert ses portes le 03septembre 2012. En plus du fait d’être situé dans une zone D’éducation Prioritaire, l’IPBP est extrêmement jeune et dispose pour le moment d’une bibliothèque embryonnaire qui est appelée à grandir au fil des années.

CONSTATS ET DEFIS

Il nous revient de relever de prime à bord que les bibliothèques scolaires restent les structures les moins courues par les jeunes élèves et les enseignants. Elles restent d’autant moins courues qu’aujourd’hui, avec l’avènement de l’internet, de moins en moins de jeunes s’intéressent à la lecture sur papier et donc la culture livresque en générale.

Le défi est donc triple pour l’IPBP

  • Intéresser le maximum d’usagers à la lecture.
  • Concilier les e-books et les livres papiers.
  • Avoir une bibliothèque courue.

Puisqu’il faut associer aujourd’hui la bibliothèque papier et la bibliothèque numérique, l’appellation ne devrait-elle pas être adaptée au nouveau contexte ? BIBLIONET par exemple.

RAISON DE LA PARTICIPATION

Notre participation à ce séminaire entre dans l’une des ambitions du Fondateur à savoir doter l’IPBP d’une Bibliothèque digne de ce nom et qui répond aux attentes de l’heure. Ce séminaire est donc pour nous beaucoup plus un cadre d’apprentissage.

BUT /OBJECTIF

Il apparaît donc claire que la bonne gestion de cette bibliothèque nécessitera un personnel formé et expérimenté. Ce séminaire organisé par la Solidarité pour l'Environnement et le Développement Durable (SEDD), la Cameroon Bibliothèques Newsletter, avec l’appui du Goethe-Institut Kamerun se présente comme une occasion idoine pour notre formation et notre

enrichissement.
Il sera donc surtout question pour nous d’acquérir des capacités dans le domaine de la gestion de notre bibliothèque scolaire, de la documentation et des archives pour mieux répondre aux attentes des élèves et des autres partenaires de la communauté éducative. C’est aussi pour nous l’occasion de dire merci à l’Institut Goethe du Kamerun représentée ici par Herr UWE. JUNG pour l’opportunité et l’appui multiforme. L’apport financier m’a permis de me loger et payer les frais de transport Ngaoundéré – Yaoundé, afin d’enrichir mes connaissances.

Deutchoua Eric Martial, Vice Principal de l’IPBP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire