RAPPORT DE
PARTICIPATION A OPLM GAROUA 2014
Par Martin ANGUISSA, Coéditeur et
Co-animateur de Bibliocamerblogspot.com. Bulletin
d’information des Bibliothèques du Cameroun
Ayant
bénéficié de l’appui du Programme d’appui aux échanges des bibliothèques du Goethe
Institute –Kamerun, j’ai participé à la 3e édition de OPLM qui s’est tenu le 27
juin 2014 à Garoua et organisé par la Bibliothèque municipale de Garoua 1er,
placée sous la responsabilité de monsieur Harouna Ahmadou Saliou Yerima
Coéditeur et
Co-animateur du blog
Bibliocamerblogspot.com, bulletin d’information des bibliothèques du
Cameroun, j’ai animé un exposé sur le
thème « Communication : pratiques en bibliothèques ». Loin d’une communication scientifique encore
moins relevant d’une enquête de terrain préalable, il s’est agit pour moi
d’amener les bibliothécaires à jeter un regard sur leurs pratiques de
communication au sein de leur structure, de les interroger et les évaluer. Ceci
enfin de pouvoir s’il y a lieu de les améliorer, les diversifier.
Mon propos liminaire s’est limité à planter le
décor, à fixer les axes de l’exposé.
Partant d’une définition schématisée de la communication (entendue comme une
mise en partage), j’ai relevé les objectifs visés par la communication
institutionnelle d’une part et la communication « produit » d’autre
part , en spécifiant chaque champ. Poursuivant mon intervention, j’ai dégagé
les orientations de la communication media et celle hors media, et évoqué le rôle des acteurs de
la communication et les outils. Au demeurant, ce petit tour d’horizon m’a permis d’insister sur l’importance pour chaque bibliothèque de bâtir un plan et
des stratégies de communications adaptée à la spécificité de chaque structure
et à son environnement.
Au cours des
échanges qui ont suivi mon propos liminaire, il en ressort que les
bibliothèques ont une activité de communication embryonnaire, donnant plus de
pace à la communication interpersonnelle
où la position du bibliothécaire
est dominante sur celle de l’usager. Les
expériences des bibliothèques font ressortir que leurs actions de communication
sont menées par à coups, spontanément, sous la pression de l’urgence lorsqu’un
intérêt escompté le recommande. Sur les
pratiques de communication, au-delà de la communication interpersonnelle,
relevons en quelques unes qui ont fait l’objet de discussion.
-Le CAPS de
N’Gaoundéré a souvent fait recours au communiqué de presse, diffusé à la radio.
-La
bibliothèque de Garoua 1er a
créé un compte Facebook mis à jour quand c’est nécessaire. Sa signalétique
extérieure et intérieure renseigne et positionne en première ligne l’American Corner, fruit de son
partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amériques.
-La
représentante de la Régionale, archiviste, a relaté comment la communication
avec sa hiérarchie, lui a permis de démontrer l’importance stratégique des
archives dans cette entreprise.
-L’association
SEED de Christophe Tatdja a déployé son visuel au lieu de la rencontre de OPLM,
ce qui aurait pu créer une confusion dans les esprits sur l’identité de la
rencontre et de son organisateur chez
les non-participants
-En dehors
des mails et du blog Bibliocamer comme
outil, OPLM n’a pas d’identité visuelle sur le lieu des événements et encore
moins une vitrine sur Internet.
Au final, le
partage des pratiques de communication en bibliothèque a suscité l’éveil et la
prise de conscience des participants à la maitrise de cette activité dans la
réalisation de leur mission. Etre toujours présent dans l’espace public, faire
connaitre la bibliothèque et ses services
adaptés aux attentes des publics spécifiques à l’environnement de chaque
structure d’information documentaire.
S’agissant
par ailleurs des autres communications, j’ai été édifié entre autres par la
mutation institutionnelle et organisationnelle de la Bibliothèque municipale de
Garoua 1er, la générosité d’apprenant qui n’a pas quitté le
responsable de la bibliothèque de l’Université de N’Gaoundéré, la bataille
menée par le CAPS pour augmenter le nombre de ses usagers. De même on pourrait
souligner l’expérience en cours de Biblio-valise que conduit le SEED.
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