jeudi 18 octobre 2012

ONE PERSON LIBRAIRIES MEETING



ONE PERSON LIBRARIES MEETING 2012
08 décembre 2012, 09h-15h
Centre Culturel Francis Bebey, Yaoundé

(Sis à Melen, montée Parc National, dépôt de bois face Noka Hôtel)

Le Centre Culturel Francis Bebey (CCFB), avec l'appui du Goethe-Institut Kamerun, organise à Yaoundé, le 08 décembre 2012, la première édition de One Person Librairies Meeting (OPLM 2012), une rencontre de la famille des professionnels de l’information documentaire sur la spécificité des bibliothèques, centres d’information et de documentation ayant une organisation interne non spécifiée ou un fonctionnement tributaire d’un seul employé ou de peu de personnels. Cette catégorie de structures désignées de façon générique One Person Library. L’OPLM envisage de mettre en partage les expériences, les bonnes pratiques et les compétences mises en œuvre par chaque OPL
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le paysage documentaire fait apparaitre de plus en plus le phénomène des bibliothèques et des structures d’information documentaire dont l’organisation, la gestion, les fonctions et les services au public dépendent d’un seul personnel, qualifié ou non; homme–orchestre , homme à (presque) tout faire dans une organisation du travail où les services ne sont pas spécifiés, ou manque de personnels ou encore que ces derniers ne sont pas suffisamment compétents.
Les centres d’information documentaire (CID) – bibliothèque, centre de documentation, dépôt d’archives – à une personne (deux ou trois, pas plus) encore désignés sous le vocable anglais One Person Library (OPL) modifient ainsi lentement mais inexorablement la structuration de l’environnement documentaire.
Dans le contexte africain et singulièrement camerounais, en raison d’un certain nombre de contingences, le model organisationnel OPL est récurrent et gagne davantage du terrain au gré des créations des CID par les particuliers, les administrations et entreprises privées et publiques, les municipalités, etc. Or, à l’observation, on peut regretter que ces OPL souffrent dans la majorité des cas de déficit en infrastructurel, matériels, compétences professionnelles et ou en ressources financières.
Au regard de ce qui précède, il devient donc indispensable que les professionnels des OPL mènent une réflexion sur ce type d’unité d’information documentaire pour mieux la cerner, l’analyser et comprendre ses modalités d’existence et de fonctionnement dont le rôle et l’impact dans l’accès à l’information documentaire pour tous est tout aussi important et déterminant d’une part; et d’autre part, de mutualiser les expériences et les compétences afin d’assurer et de renforcer l’efficacité des OPL.
C’est donc dans ce sillage qu’il est envisagé une rencontre des professionnels des OPL du Cameroun sous la dénomination One Person Librairies Meeting.
OBJECTIFS
Objectif général : favoriser et contribuer l’amélioration des conditions de performance et de valorisation des OPL
Objectifs spécifiques
·          Organiser des échanges professionnels sur les OPL
·          Susciter un réseau OPL
PUBLICS CIBLES
·          Personnes en services dans une OPL
·          Professionnels et experts de l’information documentaire
ACTIVITÉS
·          Communications et échanges « OPLs : Bonnes Pratiques »
·          Définition d’une plateforme du réseau OPL
RÉSULTATS ATTENDUS
·          Capitalisation des expériences, échanges et compétences par les participants
·          Une plateforme du réseau OPL est élaborée
CONDITIONS DE PARTICIPATION
·          Etre OPL, professionnel ou expert de l’information documentaire
·          S’acquitter  d’une somme de 1000 FCFA (pour une boisson et le casse-croûte) le jour du Meeting
COMMUNICATIONS DES PARTICIPANTS
Les participants à OPL-Meeting peuvent chacun présenter une communication sur leur expérience professionnelle de OPL ou une réflexion pertinente en ce qui concerne les autres professionnels et experts de l’information documentaire.
Les communications doivent davantage mettre l’accent sur les Bonnes Pratiques et expériences. De nombreux aspects se proposent comme thème: financement et gestion des finances, marketing, relations publiques, services des usagers, relations avec la structure mère, lobbying, animation, etc.
Afin de mieux documenter les résultats du rencontre, nous suggérons de préparer la communication sous format PDF.
PRISE EN CHARGE
Les participants résidant à plus de 100 km de Yaoundé peuvent bénéficier d’un forfait au titre de leur frais de transport d’un montant de 50 000 francs CFA dans le cadre du Programme d’appui aux échanges professionnels des bibliothécaires du Goethe-Institut Kamerun. A cet effet ils doivent adresser une demande d’appui au Goethe-Institut-Kamerun avant le 15 novembre 2012 selon les conditions définies par ledit Programme. Pour toutes les informations bien vouloir suivre le lien: http://www.goethe.de/ins/cm/yao/wis/sbi/fac/findex.htm
INSCRIPTION DES PARTICIPANTS
Nous demandons aux personnes désireuses de prendre part à OPL-Meeting de confirmer leur participation avant le 15 novembre en indiquant leur nom et leur structure par mail à l'adresse: anguissamart@yahoo.fr ou par téléphone au numéro 96 39 28 08 ou dans l'espace commentaire de l'appel à participation dans le blog de Cameroun Bibliothèques : http://bibliocamer.blogspot.com. Les personnes qui aimeraient que leurs structures soient annoncées comme participant à OPL Meeting dans la liste de diffusion de l’OPL Meeting doivent ajouter à leur confirmation de participation la mention : Pub pour ma structure
COMITÉ D’ORGANISTION
Centre Culturel Francis-Bebey (CCFB)
Yaoundé, Cameroun, Sis à Melen,
montée Parc national, dépôt de bois face Noka Hôtel
Personne à contacter :
Martin ANGUISSA
Bibliothécaire du CCFB- - Yaoundé
Membre de l’AIFBD et de l’ABADCAM
Mail :
anguissamart@yahoo.fr
Tel : (237) 96 39 28 08


 

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