vendredi 5 octobre 2012

Première Journée des bibliothécaires scolaires

Rapport des travaux

INTRODUCTION

L’an 2011, et du 26 avril, s’est tenue à la salle de lecture de la bibliothèque du collège Vogt de Yaoundé, la journée professionnelle des bibliothécaires scolaire de Yaoundé. Cet atelier était placé sous le patronage du révérend Père Jean Hervé DEFLEURIEU, Principal du- dit collège.
Monsieur TATDJA Christophe, responsable de la bibliothèque du collège Vogt, monsieur ANGUISSA Martin, responsable de la bibliothèque du centre culturel Francis BEBEY, coordonnaient les travaux. Ils étaient assistés des personnes ressources ci-après :
  • M. UWE YUNG, responsable de la bibliothèque et de l’information de l’Institut Goethe-Yaoundé ;
  • M. DJEMGA Roger, responsable du centre de documentation de l’IIA-Cameroun ;

Étaient présents, les personnels en charge des bibliothèques des établissements scolaires de l’Archidiocèse et des arrondissements de Yaoundé III et VI.
Trois grandes articulations ont ponctué cet atelier ;
  • La séance solennelle d’ouverture,
  • Les travaux en atelier,
  • La plénière et restitution des travaux.

DE LA SEANCE SOLENNELLE D’OUVERTURE

C’est vers 9 heures et 15 minutes qu’arrive le révérend Père Jean Hervé, accueilli par M. TATDJA Christophe, responsable de la bibliothèque du collège Vogt. Avant de regagner son siège, le principal a invité tous les participant à une prière où il a imploré la bénédiction du Tout Puissant sur la bonne marche de l’évènement qui nous uni.
Dans son allocution d’ouverture, M. TATDJA Christophe a souhaité la bienvenue aux participants, et a présenté le projet faisant l’objet de la rencontre dont le thème principal était : « La contribution de la bibliothèque scolaire dans la formation intégrale des élèves ». Il remarque en effet que le service de la bibliothèque apparaît généralement inessentiel dans les établissements scolaires, alors que le bibliothécaire a une mission très importante dans la formation intellectuelle et spirituelle de l’élève.
Dans son propos, il déclare que pour atteindre les objectifs fixés par le  Monsieur le Ministre des Enseignements Secondaires, d’une part, et d’autres parts pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le Développement, il devient urgent d’instituer des journées professionnelles des bibliothécaires scolaires. Ce qui permettra aux bibliothécaires scolaires de créer un cadre de renforcement des capacités, de réflexion, d’étude et de propositions des solutions, afin de prendre conscience de leur rôle et de la place déterminante qui leur revient en milieu scolaire, et des services à offrir pour l’amélioration des performances des différentes composantes socioprofessionnelles, notamment : les gestionnaires, le personnel enseignant et administratif.
Après cette brève présentation du projet, le révérend Père Principal a pris la parole. Dans son allocution, il a commencé par la présentation de la bibliothèque de son établissement aux participants. De cette présentation, il ressort que c’est une bibliothèque entièrement informatisée et dotée d’une connexion internet, de quatre postes d’ordinateur pour les enseignants, d’un home cinéma, d’un écran électrique, d’un vidéo projecteur, et de tout un arsenal de décoration qui permet également de réduire l’acoustique, a une capacité de 100 places assises . Pour un budget d’environ 500 000 Francs par an pour la constitution du fonds documentaire, la bibliothèque compte 8 000 livres pour environ 6500 titres.
Il a, en outre, insisté sur l’importance de la lecture. Pour lui, le livre est en effet le seul lieu où l’on peut se faire une réflexion personnelle. Le livre nous amène a nous conformer a la manière de penser et de juger d’un auteur. Le cadre propice à cet effet est bel et bien la bibliothèque. La salle de lecture est un lieu de concentration, de réflexion et de contact personnel avec le livre. Au contraire de l’internet où l’on picore pêle-mêle les informations, le livre donne droit à un fil conducteur des idées, à une construction cohérente du raisonnement.  
Son départ a laissé place à la séance plénière et aux travaux en atelier.

DE LA SEANCE PLENIERE

Monsieur Anguissa Martin, modérateur des travaux, a pris la parole et a une fois de plus souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite procédé à la présentation des différents participants. Une fois l’agenda adopté, il a constitué les groupes pour le travail en atelier. Ainsi, trois groupes ont été constitués et deux activités ont meublé le travail en atelier :
  • Activité 1 : Évaluation statistique des bibliothèques,
  • Activité 2 : Diagnostic de l’environnement des bibliothèques

Monsieur ANGUISSA dans une brève allocution avant le début des travaux en atelier a présenté les objectifs, la finalité et le contenu des modules de formation. Ainsi, à la fin de cette journée, chaque participant devrait être capable de :
  • Donner les critères d’une évaluation statistique ;
  • Faire une évaluation statistique dans son lieu de service ;
  • Produire des rapports chiffrés;
  • Identifier les forces et les faiblesses (internes et externes) d’une bibliothèque scolaire ;
  • Relever les opportunités et les défis d’une bibliothèque scolaire.

 TRAVAUX EN ATELIER ET RESTITUTION

Le travail en atelier a consisté pour chacun des groupes constitués à faire des investigations sur les différents axes de réflexion proposé par le modérateur.

ACTIVITE 1 : EVALUATION STATISTIQUE DE LA BIBLIOTHEQUE

De l’avis de tous les intervenants, il ressort que le chiffre doit être au centre du travail du bibliothécaire. Sans données chiffrées, le travail de celui-ci serait vain. Ainsi, pour une gestion efficiente de la bibliothèque, un certain nombre de questions devrait hanter l’esprit de tout bibliothécaire à savoir :
  • La maîtrise du fonds documentaire,
  • L’élaboration du budget,
  • L’effectif des élèves  et du personnel enseignant dans l’établissement,
  • L’effectif du personnel en charge de la bibliothèque,
  • La mise en place d’un dispositif informatique,
  • La participation aux séminaires de formation (recyclage, formation continue),
  • Le mode d’acquisition des livres et leur pertinence par rapport à l’actualité,
  • Le taux de fréquentation de la bibliothèque,
  • Le mode de financement,
  • Le cadre juridique des bibliothèques scolaires

Après cette réflexion, les participants ont à l’unanimité remarqué que pour une gestion efficiente de la bibliothèque, il est important de toujours présenter à sa hiérarchie le rapport annuel des activités et un programme annuel ou biannuel des activités à mener. L’élaboration du budget doit par exemple tenir compte de la grille ministérielle suivant laquelle les textes prévoient un montant à prélever sur la scolarité de chaque élève tel que réparti dans le tableau ci-après :

Rubriques
MONTANTS
Enseignement Secondaire Général 1er cycle
Enseignement Secondaire Général 2nd cycle
Enseignement Secondaire Technique 1ercycle
Enseignement Secondaire Technique 2ndcycle
Bibliothèques / CDI
400
500
700
700
Source : Arrêté ministériel (texte en vigueur)
Après cette évaluation statistique, les participants se sont penchés sur le diagnostic de l’environnement scolaire.

ACTIVITE 2 : DIAGNOSTIC DE L’ENVIRONNEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE

  Au cours de cette activité, les participants ont axé leur réflexion sur les forces et les faiblesses internes à la bibliothèque,  les opportunités et les défis à relever.

  1. Les forces

Les forces d’une bibliothèque diffèrent d’un établissement à l’autre. Toutefois, ce qui constitue une force pour certaines bibliothèques, peut-être une faiblesse pour d’autres. De manière générale, les participants ont relevé comme forces:
  • L’accueil réservé aux usagers par les bibliothécaires,
  • Isolement de la bibliothèque du bruit (cas du collège vogt),
  • La diversité et l’importance du fonds documentaire,
  • La dotation financière qui permet de renouveler en permanence le fonds, une gestion informatisée,
  • Les locaux appropriés avec salle de lecture confortable,
  • L’implication positive des dirigeants dans la gestion de la bibliothèque (cas des établissements confessionnels),
  • Une  collaboration franche entre tous les maillons de la chaîne éducative (enseignants, élèves et parents),
  • L’intégration du bibliothécaire dans les conseils d’enseignement et même d’établissements,
  • La visite régulière et effective des bibliothèques par les inspecteurs,
  • Le rangement des livres suivant la classification Décimale de DEWEY (classement standard) 

     2. Les Faiblesses

La majorité des participants ont relevé beaucoup de faiblesses dans leur différente structure entre autres ;
  • L’exigüité des locaux,
  • L’absence des salles de lecture,
  • La non informatisation des bibliothèques scolaires,
  • La non implication des responsables des bibliothèques dans les réunions de coordination,
  • Le vieillissement ou le non renouvellement du stock bibliographique,
  • Le trop plein des titres identiques qui n’encourage pas la diversification,
  • La non qualification de certains personnels en charge des bibliothèques scolaires,
  • L’insuffisance du personnel bibliothécaire dans certains établissements scolaires,
  • Le peu de considération à l’égard du personnel bibliothécaire.

Malgré ces difficultés, il existe des soupapes de sortie que les bibliothécaires peuvent exploiter.

     3.  Opportunités

En vue d’améliorer leurs rendements, les bibliothécaires devraient prêter mains fortes à leurs administrations en :
  • Allant à la recherche des partenaires,
  • Mettant sur pied le réseau des bibliothécaires  pour échanger les expériences de travail,
  • Développant davantage les activités d’animation (club lecture, conférences, table ronde, causerie éducatives).
  • Encourageant les élèves à publier des articles,
  • Organisant des achats groupés auprès des maisons d’édition,
  • Élaborant un protocole d’échange avec d’autres bibliothèques.

Au terme de ces échanges très fructueux,  les bibliothécaires ont loué cette initiative et ont souhaité que de telles rencontres se perpétuent malgré quelques manquements liés à la prise en charge.

Conclusion

Pour valoriser ce métier, les bibliothécaires se donnent désormais pour défis :
  • D’intéresser davantage les élèves à la lecture à travers les concours de lecture et d’orthographe,
  • De proposer des heures obligatoires de lecture dans tous les établissements,
  • D’informatiser les bibliothèques,
  • De professionnaliser le métier (renforcement des capacités techniques des bibliothécaires,  et des capacités  institutionnelles des bibliothèques),
  • D’inciter les dirigeants à valoriser l’enveloppe budgétaire allouée à la bibliothèque.


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