mercredi 30 janvier 2013

LEHRMITTELZENTRUM (LMZ) MAROUA : FONCTIONNEMENT,DIFFICULTES ET PERSPECTIVES

Situé au rez de chaussée de la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires de l’Extrême-Nord notamment à Maroua, le LMZ est une structure bibliothécaire qui veut répondre aux préoccupations scolaires et académiques de la cité. C’est ainsi que le partenariat entre l’IG et l’Association des Enseignants d’Allemand de l’Extrême-Nord a depuis le 1 Juin 2009 formé une équipe de roc pour atteindre les objectifs définis en bonne et due forme. Depuis trois ans cette structure vit et n’attend plus qu’à relever ses grands défis. Toutefois, il fait face à des difficultés obstruant son chemin et, au regard de tout cela, nous voulons proposer par cette présente quelques perspectives d’émergence de cette structure.

Nature et régime du LMZ de Maroua

De son appellation Lehrmittelzentrum, le sigle LMZ désigne le Centre des Ressources Pédagogiques de Maroua. Il fait parti des OPL (One –Person – Libraries). C’est une plus petite bibliothèque spéciale « Spezielbibliothek » (Ganter & Hacker, 2008). Cette institution se  veut pour ainsi dire un centre où on retrouve une collection de livres de nature scientifique et culturelle, de matériels électroniques (CD-ROM, DVD-ROM…) et audiovisuels. C’est une entreprise de prestation de service (qui assure le devoir de collecte, d’exploitation et de disposition des ouvrages, des médias et informations de toute nature à tous les usagers).

Régime :

Le LMZ répond à un ensemble de règles régissant son statut. Crée le 01 juin 2009 sous les clauses du partenariat entre l’Institut Goethe de Yaoundé représenté en ce temps-là par M. Thomas Frahm, Expert en pédagogie et l’Association des Professeurs d’Allemand de l’Extrême-Nord (Maroua) représenté par M. Kosga Inspecteur Régional d’allemand. Dans ce partenariat, le Goethe-Institut pourvoit les matériels gratuitement au LMZ de Maroua sous la base d’un catalogue qu’il lui transmet, assure la formation continue des moniteurs (Bibliothécaires) en place par des invitations aux formations continues comme celle-ci et conseille sur le mode d’organisation et de circulation du matériel existant. Le partenaire N° 2 (APAEN), fournit l’espace convenable pour le LMZ, inventorie le matériel pédagogique, l’expose dans les rayons aux livres, organise le mode de circulation des matériels pour les utilisateurs et les informe de ses modalités de prêt par affiche.
But du LMZ
Sis dans un lieu universitaire (ENS MAROUA), le LMZ ses défis  consistent à :
- Susciter la lecture chez les germanisants et les germanophiles, faciliter la  recherche dans le domaine de la germanistique ;
- Fournir le matériel didactique adéquat pour l’amélioration de la qualité de  l’apprentissage et de l’enseignement de la langue allemande dans la  région ; assurer par ce fait même la formation continue des enseignants;
- Encourager la germanophilie par l’organisation des manifestions culturelles  et académiques, en soutenant celles organisées dans les établissements et  par les clubs d’allemand;
- Mettre à la disposition des clubs d’allemand de la place le matériel à la  mesure du possible pour leurs organisations (Olympiade, Débats, Sport,  Forum, Musiques…).
- Attirer l’attention des non-utilisateurs à la bibliothèque et consolider la relation des usagers avec la bibliothèque (Idem, 2008)

FONCTIONNEMENT DU LMZ DE MAROUA

Dans cette partie quatre points seront illustrés : la direction du LMZ de Maroua, l’infrastructure, les ressources financières du LMZ, le mode d’approvisionnement des matériels, leur gestion et les manifestations organisées par le LMZ de Maroua.
1. La direction du LMZ de Maroua
Partant de ce qu’il fait partie des One – Person – Libraries c'est-à-dire des plus petites bibliothèques dirigées par une personne, le LMZ de Maroua est dirigé par un encadreur qui fait office de bibliothécaire. Il est sous la haute supervision du représentant de l’APAEN qui le désigne sous la base d’une confiance inconditionnelle.
Ses devoirs et ses activités :
- Ils résultent des devoirs de la bibliothèque et des besoins des utilisateurs dont la méthode la plus importante d’acquisition est l’enquête statistique et les questionnaires aux usagers (Gantert et Hacker, 2008).
-  Il est responsable de l’acquisition, de l’exploitation, la preuve et la transmission des ouvrages ;
-  Il sélectionne les documents et autres matériels, les arrange, les catalogue (dans un Programme de gestion de bibliothèque, dans le cas du LMZ de Maroua, dans le Progiciel PMB) et les met à la disposition des utilisateurs internes et externes ;
- Assure la circulation et le contrôle des matériels existants;
-  Il doit connaitre le monde des matériels didactiques et sources d’information ainsi que les souhaits et besoins des utilisateurs. (Idem,
L’infrastructure
Quels équipements trouve-t-on pour le fonctionnement du LMZ ?
- Quatre armoires à livres et un bloc d’étagères où sont posés les journaux et magazines ;
- Un ordinateur DELL de 500 Go de disque dur abritant le Système d’Exploitation Ubuntu et PMB (Picture Motion Browser), un lecteur-graveur DVD ;
- Trois tables (2 tables à lecture) avec 16 chaises ;
-  Une chaine CD à Woofer amplifié (avec lecteur CD, USB, iPod et radio) et un écouteur ;
- Une imprimante-Télécopieur-Scanneur-Photocopieuse. En un seul.
- Tout cela logé bien sûr dans une salle relativement confortable et spacieuse.
- Chain cd à Woofer  Amplifié,  Appareil compact, d’imprimante, photocopieuse, scanneur et Fax.
Salle de lecture du LMZ de Maroua
Classeur de journaux en allemand. Les armoires aux ouvrages linguistiques et littéraires Depuis sa création (2009), on a enregistré un nombre considérable de matériels de différentes natures .Les ouvrages en didactique et linguistique en plus grandes quantités, pour assurer les besoins lors de la formation professionnelle à l’ENS de Maroua.
Dictionnaires: Livres pédagogiques:
- Roman/Théâtre:
- CD-Audio/DVD pour l’apprentissage de l’allemand et la culture (documentaires):
- Les journaux et magazines en allemand:
- Les affiches thématiques sur les faits allemands et mondiaux: photos: (cultures, santé, langage des jeunes, littérature, sports…)
En guise de précision! Le LMZ de Maroua compte: en moyenne 446 livres,  16 DVDs (Films documentaires) et 14 CDs (d’apprentissage phonétique, grammatical et du vocabulaire)
- 8 Matériels de jeux:
* Spel-feld
* Verben Bingo
* Tabu
* Scrabble
* Trainingsbox (Neue
Rechtschreibung)
* Wortschaft
- Cartes (Allemagne et Europe)
- Des Journaux et Magazines
- Des drapeaux et 1 ballon de football
- Des affiches didactiques.
Comparativement au GLS Sprachzentrum Berlin qui possède près de 6000 livres et bien d’autres matériels.3. Ressources financières du LMZ de Maroua
-En principe, les moyens financiers du LMZ de Maroua doivent être tirés des prêts (de la circulation) des matériels et même des photocopies. CES ressources financières doivent servir pour assurer les frais de déplacement du bibliothécaire engagé essentiellement dans le volontariat. Elles doivent aussi à résoudre certains problèmes internes à savoir : achat des rames de format pour les photocopies et impressions.

Mode d’approvisionnement des stocks (Bestände)

Comme le stipule la clause entre les deux partenaires (GI et APAEN), l’institut Goethe envoie au LMZ de Maroua annuellement un formulaire de commande et catalogue avec lesquels le LMZ peut commander et recevoir gratuitement les matériels du GI à un montant prévu par ce dernier. A cet effet, le bibliothécaire a pour rôle de faire l’état des besoins enregistrés pendant les jours de permanence notamment en prenant en compte les besoins et sollicitations des usagers et le transmettre à la direction de Pédagogie de l’Institut Goethe. C’est d’ailleurs ce qui a été fait cette
Nous nous intéressons ici à l’administration des stocks existants.  Quels outils d’administration des matériels possibles et efficaces ?  Comment conserver et mettre en circulation les matériels?
6.1. Outil de gestion des stocks dans le LMZ de Maroua
Depuis peu l’outil de gestion des Matériels existant au LMZ de Maroua est le  PMB (Picture Motion Browser) qui, avec son module de gestion, présente  sept onglets qui appelle chacun à des fonctions  spécifiques : circulation  (prêt/retour), catalogue, autorités, éditions, DSI (Diffusion Sélective de   l’Information), acquisition et administration
Onglets de catalogue et de mise en circulation09.11.2012
- Identification des matériels
Comme dans la majorité des bibliothèques, le LMZ de Maroua pratique depuis la comptabilisation automatisée des prêts. Les matériels du LMZ de Maroua sont identifiés et catalogués à l’aide :
- D’un numéro d’exemplaire pour chaque matériel attribué  conventionnellement
-  Une cote selon la catégorie du matériel (voir DDK/DNB). Elle est faite  par les indexes allant de 000 à 990 :(pour l’illustration)
- En plus, il y a le nom de l’auteur et l’ISBN ou ISSN09.11.2012
DEWEY-DEZIMALKLASSIFIKATION
DEUTSCHE NATIONALBIBLIOTHEK
 000 Informatik, Informationswissenschaft, allgemeine Werke 
000 Informatik, Wissen & Systeme 
010 Bibliografien 
020 Bibliotheks- und Informationswissenschaften 
030 Enzyklopädien & Faktenbücher 
050 Zeitschriften, fortlaufende Sammelwerke 
060 Verbände, Organisationen, Museen 
 070 Publizistische Medien, Journalismus, Verlagswesen 
 080 Allgemeine Sammelwerke, Zitatensammlungen 
 090 Handschriften & seltene Bücher

100 Philosophie & Psychologie 
100 Philosophie 
100 Philosophie, Parapsychologie und Okkultismus, Psychologie 
 101 Theorie der Philosophie 
 102 Verschiedenes zur Philosophie 
 103 Philosophische Wörterbücher, Enzyklopädien, Konkordanzen 
 105 Fortlaufende Sammelwerke der Philosophie 
 106 Organisationen und Management der Philosophie 
 107 Ausbildung, Forschung, verwandte Themen in der Philosophie 
 108 Geschichte und Darstellung der Philosophie im Hinblick auf Personengruppen 
 109 Historische Behandlung und Behandlung mehrerer Einzelpersonen der Philosophie
110 Metaphysik 
 120 Epistemologie 
 130 Parapsychologie & Okkultismus 
140 Philosophische Schulen 

 150 Psychologie 
 160 Logik 
 170 Ethik 
 180-190 Historische, geografische, personenbezogene Behandlung von Philosophie 

200 Religion 
200  Religion
210  Religionsphilosophie und Religionstheorie
220  Bibel
230-280 Christentum
290  Andere Religionen

300 Sozialwissenschaften 
300 Sozialwissenschaften, Soziologie, Anthropologie 
http://melvil.d-nb.de/melvilsearch?bs=dnb-portal&ri=296.0903
Tous les arrivages de matériels sont consignés dans un registre  d’arrivage ; Ils sont ensuite cataloguer dans PMB au fur et à mesure ; Ils peuvent être alors mis à  disposition dans les classeurs.
 - Les matériels à mettre en circulation doivent d’abord être  enregistrés dans le programme et dans le registre  d’emprunt/retour.
- Une fois dans le compte du lecteur, Ajouter un prêt en tapant le N° d’exemplaire du livre et cliquer sur Ajouter.
- Pour signer le retour du matériel, cliquer sur Retour des documents et entrer le code ISBN ou N° d’exemplaire.
- NB. Il est toujours prudent de consigner la circulation du matériel  aussi dans le registre de circulation.
- Tous les documents sont mis en circulation pour un délai de 7jours soit une  semaine; en cas de dépassement, le contrevenant paye 100 Frs par jour  supplémentaire et peut recevoir si récidive une sanction de suspension  temporaire ou définitive.
-  Ce système de d’emprunt n’a été entrepris qu’il y a un an et encore à la  traine. On enregistre aujourd’hui seulement encore 16 abonnés.
Après enregistrement de  l’emprunt, l’abonné peut  recevoir un ticket de prêt
- 3(trois)  abonnés (Enseignants)  résidant à  l’extérieur de la ville; et 13 (treize) tous  étudiants à  l’ENS de  Maroua.
Pour des raisons de promotion et d’encouragement à l’esprit de bibliomanie dans le domaine de la germanistique, les coûts d’abonnement sont très considérablement réduits pour une validité d’un an:
• 1000 Fcfa pour les élèves;
• 2000 Fcfa pour les étudiants; et
• 3000 Fcfa pour les enseignants et autres intéressés.
NB. Tous ces bibliomanes sont soumis aux règlements prescrits par LMZ.
Le LMZ de Maroua est une jeune structure qui s’est toujours efforcé à remplir quelques devoirs à sa mesure notamment:
- Organisation des Olympiades académiques
• 2010/2011: Sous le patronat de l’inspecteur régional (M. Kosga) et Jules Kotché;
• 2011/2012: (Olympiade scolaire) sous le même patronat.
- Accueil du séminaire pédagogique sur le thème « Projekte im Deutschunterricht » présenté par Mme Charlotte Busert;
- Accueil des séances de débat et rencontre des séminaires pédagogiques
- Séances culturelles (chansons-musiques/théâtres en allemand)
 Sur le plan infrastructurel
La salle est assez étroite et n’offre pas assez d’espace pour la circulation et à cause de la chaleur qui sévit à l’Extrême-Nord, la salle du LMZ est en saison sèche (à partir de mars) insupportable; on note par conséquent le manque de climatiseur  ou de ventilateurs;le manque d’ordinateurs avec réseau Internet limite le service du LMZ-Maroua, car  aujourd’hui, la documentation électronique par le net est une réalité moderne.
A cause de la proximité à la route, les bruits de la circulation constituent un  facteur majeur de déconcentration pour les usagers. Le manque de Projecteur d’images, de films et de diapositives: car le LMZ accueil très souvent les Séminaires et envisage organiser aussi des événements à projection.

Sur le plan financier

Les ressources du LMZ sont financièrement exsangues parce que la structure est jeune de même que sa politique de gestion des prêts qui doit être, sans aucun doute, la source de revenu opérante du
LMZ-Maroua Route3.

Les difficultés documentaires

Nous apprécions déjà à juste titre le fait que les matériels didactiques, les documents alloués par l’Institut Goethe de Yaoundé répondent au besoin de grand nombre d’usagers; Toutefois, certains livres d’une certaine importance demandent à être  dupliqués à cause de la forte demande des usagers; et que d’autres  documents importants soient davantage alloués notamment dans le  domaine de la littérature sans négliger la didactique.

Sur le plan professionnel

§  Difficulté de l’encadreur (bibliothécaire) à s’imprégner de façon experte  des devoirs d’un One-Person-Library;
§  Faible connaissance des réalités professionnelles du métier;
§  Précarité du traitement à allouer au bibliothécaire, pouvant entrainer un  découragement ou manque de motivation.
L’infrastructure est un facteur logistique très capital pour une bibliothèque.
C’est pourquoi il serait aloi de:
* Allouer au LMZ de Maroua des ventilateurs ou climatiseurs;
* Faire du LMZ de Maroua un espace multimédia (allouer des ordinateurs  avec connections Internet à haut débit) pour optimiser le service;
* Pour cela une salle plus spacieuse.
Exemple de bibliothèques: Ce que à quoi nous aspirons dans l’avenir! GLS Sprachzentrum Berlin

Les défis en documentation
Pour un LMZ émergeant, plus de diversification des matériels  pédagogiques en allemand. Un maximum de documentation, fournir tout au moins 2 (deux) exemplaires pour la plupart des  matériels existants.

Les défis professionnels

Pour plus de compétence et de performance dans la gestion en bibliothèque,
Une formation continue des bibliothécaires par: des invitations au stage dans les grandes bibliothèques du pays et même à l’étranger, pourquoi pas!Etablir une possibilité de communication/d’échange entre les bibliothèques de l’OPL du Cameroun et de l’étranger.  Un exemple  postmoderne de   Un site de rencontre des OPL en collaboration seraitübibliothèque d’une importance postmoderne pour les OPL qui sont  dans l’ombre. Créer un fond de participation et de soutien aux manifestations importantes des OPL.
Jours ouvrables  Heures d’ouverture : Lundi 12h-17h, Mardi 10h-16h, Mercredi 12h-17h, Jeudi 10h-17h, Vendredi 10h-17h, Samedi facultatif.
Les jours et heures ouvrables du LMZ   En suivant les empruntes laissées par les succès de l’année passée, de Maroua   le LMZ de Maroua se propose cette année un certain nombre de  défis:

ACTIVITES  MOTIF DATE ET LIEU INTERVENANTS

Exposition sur les  livres (en Allemand)
Permettre la population de  connaître les variétés de livre  / documents écrits et orienter  leur intérêt au lecteur  diversifiée
Cible : Etudiants,  Enseignants, Elèves et  Intéressés
Projection  cinématographique (en  allemand)  Titre : Yella, divertir la communauté germanophile de Maroua à travers un film (en allemand) avec un moment de partage (en allemand).
§  Sensibilisation des enseignants pour usage du LMZ dans leur programme scolaire (Documentation, Divertissement, Discussion…),
§  Sensibilisation des élèves et étudiants pour la consultation du LMZ en vue de performer leur apprentissage en allemand.
Comment y arriver? Organiser des visites dans les clubs et salles de classes;  rencontrer les enseignants d’allemand individuellement par le canal des inspecteurs.
Par Tchamou Bekalet E. Dieudonne, LMZ Maroua

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