mercredi 30 janvier 2013

One Person Libraries Meeting: L’EXPERIENCE DU SLZ DOUALA

Recruté au SLZ DOUALA en 2009 je me retrouve à assumer les fonctions de bibliothécaire, un milieu complètement inconnu pour mon manque d'expérience mieux pour n'avoir jamais eu   affaire aux livres. Il est autant vrai qu'au lycée je fréquentais notre bibliothèque en tant que curieux mais aussi parce que l'enseignant qui s'occupait de la bibliothèque du lycée était comme un père. Une fois donc au SLZ, je suis entouré en majorité des étudiants donc la moyenne d'âge tourne autour de 20 à 22 ans. Une tranche d'âge difficile à gérer à cause peut être de mon âge aussi. À partir de cet instant la gestion de la bibliothèque devient tout un problème. je profite donc de l'occasion pour imposer une certaine discipline à la bibliothèque.
Au début tout était facile parce que le SLZ venait d'ouvrir et le nombre d'étudiants était peu et contrôlable, chacun se servait à volonté. Mais au bout d'un moment les choses ont basculé à cause d'une vague d'étudiants que nous avons accueilli au centre. A cet instant précis je décide de confectionner les cartes où je mentionnais le titre, l’auteur, la maison de publication que je rangeais dans des tiroirs par ordre alphabétique; mais avec le nombre d'étudiants qui n'arrêtait de croitre, je me suis senti dans l'obligation d'abandonner ce système parce que les livres se perdaient, certains étaient confisqués tout une journée par les étudiants.
Enfin j'ai instaurer la consignation. Tout étudiant ayant envie de travailler à la bibliothèque doit tout d'abord se débarrasser de son sac et en plus, se munir de sa carte d'identité nationale et enfin s'enregistrer dans un registre où il devra mentionner son nom et prénom, le titre de son livre, son niveau et l'heure d'emprunt. A quoi j'ai ajouté la limitation du temps d'utilisation des livres et tout autre manuel de la bibliothèque. Ce qui me va bien jusqu'à présent.
Par Emmanuel Styven Ekobe Stelon, SLZ DOUALA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire