jeudi 31 janvier 2013

CONTRAINTE BUDGÉTAIRE, GESTION ET VIE SCIENTIFIQUE DE LA BIBLIOTHEQUE DU CAPS DE 2005 A 2012

Résumé

La présente communication vise à mettre en relief l’expérience de développement, de 2005 à 2012, de la Salle de Chercheurs du Centre africain de partage du savoir CAPS. Fonctionnelle au sein du CAPS depuis 2006, la Salle de Chercheur est plus visible, spacieuse, équipée et connue aujourd’hui au bénéfice de la communauté scientifique. 
Une telle réalité exhorte l’esprit curieux à maîtriser les paramètres d’évolution de One Person Library OPL du CAPS. Elle soulève la curiosité autour des efforts déployés en vue de la croissance des capacités et des possibilités d’accueil des populations en quête du savoir ou du savoir-faire au CAPS.
La considération de cette préoccupation oriente, à l’attention des promoteurs, des gestionnaires des OPL, voire des gouvernants, le témoignage des dirigeants de ce laboratoire de recherche en documentation privée et d’études en sciences sociales. Aussi les deux auteurs du présent texte s’intéressent-ils seulement aux difficultés de financement des activités de la microstructure, aux stratégies mises en œuvre pour sa survie et surtout son essor au sein d’une société réticente à la lecture. Ils insistent sur le financement "aléatoire" du CAPS, la délocalisation "permanente" de la Salle de Chercheurs, et d’autres initiatives prises jusqu’ici aux plans culturel et managérial pour promouvoir l’exploitation du document dans cette bibliothèque ; trois pans de l’histoire d’une OPL, dont l’écriture ou la vulgarisation assurent la meilleure connaissance du milieu socioculturel de la ville de Ngaoundéré en particulier et du Cameroun en général au début du XXIe siècle.
Mots clés : Ngaoundéré, CAPS, Salle de Chercheurs, déficit budgétaire, locaux provisoires, dynamisme managérial, activités scientifiques, épanouissement intellectuel.

Biographies sommaires des auteurs :

1.      Mbengué Nguimè Martin, titulaire d’un Doctorat/Ph.D d’histoire,  est Chargé de Cours au Département d’histoire de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun). Chef de Service chargé de la Recherche dans la même université et Chercheur au Centre africain de partage du savoir (CAPS) /African Knowledge Sharing Center AKSC qu’il dirige depuis 2006, il totalise plusieurs publications relatives au thème "Education, Jeunesse et politique au Cameroun".
Contact :
-          Université de Ngaoundéré BP : 454 Ngaoundéré, Cameroun.
-          Centre africain de partage du savoir CAPS/African Knowledge Sharing Center AKSC BP : 654 Ngaoundéré, Cameroun, Tél. : +237 99 51 96 80/ +237 78 37 67 53, E-mail : mbenguen_mb@yahoo.fr

2.      Okala Edwige, Titulaire d’une Maîtrise en histoire et préinscrite en Master II à l’Université de Ngaoundéré, est membre du Centre africain de partage du savoir CAPS/African Knowledge Sharing Center AKSC dont elle dirige l’OPL dénommée Salle de Chercheurs.
Contact :
-          Université de Ngaoundéré BP : 454 Ngaoundéré-Cameroun ;
-          Centre africain de partage du savoir CAPS/African Knowledge Sharing Center AKSC au Cameroun. BP : 654 Ngaoundéré-Cameroun, Tél. : Tél. : +237 99 51 96 80/ +237 78 37 67 53, E-mail : edwigeokala@yahoo.fr

Par  Mbengué Nguimè Martin  et  Okala Edwige, CAPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire