Situé au rez de chaussée de la Délégation
Régionale des Enseignements Secondaires de l’Extrême-Nord notamment à Maroua,
le LMZ est une structure bibliothécaire qui veut répondre aux préoccupations
scolaires et académiques de la cité. C’est ainsi que le partenariat entre l’IG
et l’Association des Enseignants d’Allemand de l’Extrême-Nord a depuis le 1
Juin 2009 formé une équipe de roc pour atteindre les objectifs définis en bonne
et due forme. Depuis trois ans cette structure vit et n’attend plus qu’à
relever ses grands défis. Toutefois, il fait face à des difficultés obstruant
son chemin et, au regard de tout cela, nous voulons proposer par cette présente
quelques perspectives d’émergence de cette structure.
Nature et régime du LMZ de Maroua
De son appellation Lehrmittelzentrum, le
sigle LMZ désigne le Centre des Ressources Pédagogiques de Maroua. Il fait
parti des OPL (One –Person – Libraries). C’est une plus petite bibliothèque
spéciale « Spezielbibliothek » (Ganter & Hacker, 2008). Cette institution
se veut pour ainsi dire un centre où on retrouve une collection de
livres de nature scientifique et culturelle, de matériels électroniques
(CD-ROM, DVD-ROM…) et audiovisuels. C’est une entreprise de prestation de
service (qui assure le devoir de collecte, d’exploitation et de disposition des
ouvrages, des médias et informations de toute nature à tous les usagers).
Régime :
Le LMZ répond à un ensemble de règles
régissant son statut. Crée le 01 juin 2009 sous les clauses du
partenariat entre l’Institut Goethe de Yaoundé représenté en ce temps-là par M.
Thomas Frahm, Expert en pédagogie et l’Association des Professeurs d’Allemand
de l’Extrême-Nord (Maroua) représenté par M. Kosga Inspecteur Régional
d’allemand. Dans ce partenariat, le Goethe-Institut pourvoit les matériels
gratuitement au LMZ de Maroua sous la base d’un catalogue qu’il lui transmet,
assure la formation continue des moniteurs (Bibliothécaires) en place par des
invitations aux formations continues comme celle-ci et conseille sur le mode
d’organisation et de circulation du matériel existant. Le partenaire N° 2
(APAEN), fournit l’espace convenable pour le LMZ, inventorie le matériel
pédagogique, l’expose dans les rayons aux livres, organise le mode de
circulation des matériels pour les utilisateurs et les informe de ses modalités
de prêt par affiche.
But du LMZ
Sis dans un lieu universitaire (ENS
MAROUA), le LMZ ses défis consistent à :
- Susciter la lecture chez les
germanisants et les germanophiles, faciliter la recherche dans le
domaine de la germanistique ;
- Fournir le matériel didactique adéquat
pour l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de
l’enseignement de la langue allemande dans la région ; assurer par
ce fait même la formation continue des enseignants;
- Encourager la germanophilie par
l’organisation des manifestions culturelles et académiques, en
soutenant celles organisées dans les établissements et par les clubs
d’allemand;
- Mettre à la disposition des clubs
d’allemand de la place le matériel à la mesure du possible pour
leurs organisations (Olympiade, Débats, Sport, Forum, Musiques…).
- Attirer l’attention des non-utilisateurs
à la bibliothèque et consolider la relation des usagers avec la bibliothèque
(Idem, 2008)
FONCTIONNEMENT DU LMZ DE MAROUA
Dans cette partie quatre points seront
illustrés : la direction du LMZ de Maroua, l’infrastructure, les ressources
financières du LMZ, le mode d’approvisionnement des matériels, leur gestion et
les manifestations organisées par le LMZ de Maroua.
1. La direction du LMZ de Maroua
Partant de ce qu’il fait partie des One –
Person – Libraries c'est-à-dire des plus petites bibliothèques dirigées par une
personne, le LMZ de Maroua est dirigé par un encadreur qui fait office de
bibliothécaire. Il est sous la haute supervision du représentant de l’APAEN qui
le désigne sous la base d’une confiance inconditionnelle.
Ses devoirs et ses activités :
- Ils résultent des devoirs de la
bibliothèque et des besoins des utilisateurs dont la méthode la plus importante
d’acquisition est l’enquête statistique et les questionnaires aux usagers
(Gantert et Hacker, 2008).
- Il est responsable de
l’acquisition, de l’exploitation, la preuve et la transmission des ouvrages ;
- Il sélectionne les documents
et autres matériels, les arrange, les catalogue (dans un Programme de gestion
de bibliothèque, dans le cas du LMZ de Maroua, dans le Progiciel PMB) et les
met à la disposition des utilisateurs internes et externes ;
- Assure la circulation et le contrôle des
matériels existants;
- Il doit connaitre le monde
des matériels didactiques et sources d’information ainsi que les souhaits et
besoins des utilisateurs. (Idem,
L’infrastructure
Quels équipements trouve-t-on pour le
fonctionnement du LMZ ?
- Quatre armoires à livres et un bloc
d’étagères où sont posés les journaux et magazines ;
- Un ordinateur DELL de 500 Go de disque
dur abritant le Système d’Exploitation Ubuntu et PMB (Picture Motion Browser),
un lecteur-graveur DVD ;
- Trois tables (2 tables à lecture) avec
16 chaises ;
- Une chaine CD à Woofer
amplifié (avec lecteur CD, USB, iPod et radio) et un écouteur ;
- Une
imprimante-Télécopieur-Scanneur-Photocopieuse. En un seul.
- Tout cela logé bien sûr dans une salle
relativement confortable et spacieuse.
- Chain cd à
Woofer Amplifié, Appareil compact, d’imprimante,
photocopieuse, scanneur et Fax.
Salle de lecture du LMZ de Maroua
Classeur de journaux en allemand. Les
armoires aux ouvrages linguistiques et littéraires Depuis sa création (2009),
on a enregistré un nombre considérable de matériels de différentes
natures .Les ouvrages en didactique et linguistique en plus grandes
quantités, pour assurer les besoins lors de la formation professionnelle à
l’ENS de Maroua.
Dictionnaires: Livres pédagogiques:
- Roman/Théâtre:
- CD-Audio/DVD pour l’apprentissage de
l’allemand et la culture (documentaires):
- Les journaux et magazines en allemand:
- Les affiches thématiques sur les faits
allemands et mondiaux: photos: (cultures, santé, langage des jeunes,
littérature, sports…)
En guise de précision! Le LMZ de Maroua
compte: en moyenne 446 livres, 16 DVDs (Films documentaires) et 14
CDs (d’apprentissage phonétique, grammatical et du vocabulaire)
- 8 Matériels de jeux:
* Spel-feld
* Verben Bingo
* Tabu
* Scrabble
* Trainingsbox (Neue
Rechtschreibung)
* Wortschaft
- Cartes (Allemagne et Europe)
- Des Journaux et Magazines
- Des drapeaux et 1 ballon de football
- Des affiches didactiques.
Comparativement au GLS Sprachzentrum
Berlin qui possède près de 6000 livres et bien d’autres matériels.3. Ressources
financières du LMZ de Maroua
-En principe, les moyens financiers du LMZ
de Maroua doivent être tirés des prêts (de la circulation) des matériels et
même des photocopies. CES ressources financières doivent servir pour assurer
les frais de déplacement du bibliothécaire engagé essentiellement dans le volontariat.
Elles doivent aussi à résoudre certains problèmes internes à savoir : achat des
rames de format pour les photocopies et impressions.
Mode d’approvisionnement des stocks (Bestände)
Comme le stipule la clause entre les deux
partenaires (GI et APAEN), l’institut Goethe envoie au LMZ de Maroua
annuellement un formulaire de commande et catalogue avec lesquels le LMZ peut
commander et recevoir gratuitement les matériels du GI à un montant prévu par
ce dernier. A cet effet, le bibliothécaire a pour rôle de faire l’état des
besoins enregistrés pendant les jours de permanence notamment en prenant en
compte les besoins et sollicitations des usagers et le transmettre à la
direction de Pédagogie de l’Institut Goethe. C’est d’ailleurs ce qui a été fait
cette
Nous nous intéressons ici à
l’administration des stocks existants. Quels outils d’administration
des matériels possibles et efficaces ? Comment conserver et mettre
en circulation les matériels?
6.1. Outil de gestion des stocks dans le
LMZ de Maroua
Depuis peu l’outil de gestion des
Matériels existant au LMZ de Maroua est le PMB (Picture Motion
Browser) qui, avec son module de gestion, présente sept onglets qui
appelle chacun à des fonctions spécifiques : circulation (prêt/retour),
catalogue, autorités, éditions, DSI (Diffusion Sélective
de l’Information), acquisition et administration
Onglets de catalogue et de mise en
circulation09.11.2012
- Identification des matériels
Comme dans la majorité des bibliothèques,
le LMZ de Maroua pratique depuis la comptabilisation automatisée des prêts. Les
matériels du LMZ de Maroua sont identifiés et catalogués à l’aide :
- D’un numéro d’exemplaire pour chaque
matériel attribué conventionnellement
- Une cote selon la catégorie
du matériel (voir DDK/DNB). Elle est faite par les indexes allant de
000 à 990 :(pour l’illustration)
- En plus, il y a le nom de l’auteur et
l’ISBN ou ISSN09.11.2012
DEWEY-DEZIMALKLASSIFIKATION
DEUTSCHE NATIONALBIBLIOTHEK
000 Informatik,
Informationswissenschaft, allgemeine Werke
000 Informatik, Wissen & Systeme
010 Bibliografien
020 Bibliotheks- und
Informationswissenschaften
030 Enzyklopädien & Faktenbücher
050 Zeitschriften, fortlaufende Sammelwerke
060 Verbände, Organisationen, Museen
070 Publizistische Medien, Journalismus,
Verlagswesen
080 Allgemeine Sammelwerke,
Zitatensammlungen
090 Handschriften & seltene Bücher
100 Philosophie & Psychologie
100 Philosophie
100 Philosophie, Parapsychologie und
Okkultismus, Psychologie
101 Theorie der Philosophie
102 Verschiedenes zur Philosophie
103 Philosophische Wörterbücher,
Enzyklopädien, Konkordanzen
105 Fortlaufende Sammelwerke der
Philosophie
106 Organisationen und Management
der Philosophie
107 Ausbildung, Forschung, verwandte
Themen in der Philosophie
108 Geschichte und Darstellung der
Philosophie im Hinblick auf Personengruppen
109 Historische Behandlung und
Behandlung mehrerer Einzelpersonen der Philosophie
110 Metaphysik
120 Epistemologie
130 Parapsychologie &
Okkultismus
140 Philosophische Schulen
150 Psychologie
160 Logik
170 Ethik
180-190 Historische, geografische,
personenbezogene Behandlung von Philosophie
200 Religion
200 Religion
210 Religionsphilosophie und
Religionstheorie
220 Bibel
230-280 Christentum
290 Andere Religionen
300 Sozialwissenschaften
300 Sozialwissenschaften, Soziologie,
Anthropologie
http://melvil.d-nb.de/melvilsearch?bs=dnb-portal&ri=296.0903
Tous les arrivages de matériels sont
consignés dans un registre d’arrivage ; Ils sont ensuite cataloguer
dans PMB au fur et à mesure ; Ils peuvent être alors mis
à disposition dans les classeurs.
- Les matériels à mettre en
circulation doivent d’abord être enregistrés dans le programme et
dans le registre d’emprunt/retour.
- Une fois dans le compte du lecteur,
Ajouter un prêt en tapant le N° d’exemplaire du livre et cliquer sur Ajouter.
- Pour signer le retour du matériel,
cliquer sur Retour des documents et entrer le code ISBN ou N° d’exemplaire.
- NB. Il est toujours prudent de consigner
la circulation du matériel aussi dans le registre de circulation.
- Tous les documents sont mis en
circulation pour un délai de 7jours soit une semaine; en cas de
dépassement, le contrevenant paye 100 Frs par jour supplémentaire et
peut recevoir si récidive une sanction de suspension temporaire ou
définitive.
- Ce système de d’emprunt n’a
été entrepris qu’il y a un an et encore à la traine. On enregistre
aujourd’hui seulement encore 16 abonnés.
Après enregistrement
de l’emprunt, l’abonné peut recevoir un ticket de prêt
- 3(trois) abonnés
(Enseignants) résidant à l’extérieur de la ville; et 13
(treize) tous étudiants à l’ENS de Maroua.
Pour des raisons de promotion et
d’encouragement à l’esprit de bibliomanie dans le domaine de la germanistique,
les coûts d’abonnement sont très considérablement réduits pour une validité
d’un an:
• 1000 Fcfa pour les élèves;
• 2000 Fcfa pour les étudiants; et
• 3000 Fcfa pour les enseignants et autres
intéressés.
NB. Tous ces bibliomanes sont soumis aux
règlements prescrits par LMZ.
Le LMZ de Maroua est une jeune structure
qui s’est toujours efforcé à remplir quelques devoirs à sa mesure notamment:
- Organisation des Olympiades académiques
• 2010/2011: Sous le patronat de
l’inspecteur régional (M. Kosga) et Jules Kotché;
• 2011/2012: (Olympiade scolaire) sous le
même patronat.
- Accueil du séminaire pédagogique sur le
thème « Projekte im Deutschunterricht » présenté par Mme Charlotte Busert;
- Accueil des séances de débat et
rencontre des séminaires pédagogiques
- Séances culturelles (chansons-musiques/théâtres
en allemand)
Sur le plan infrastructurel
La salle est assez étroite et n’offre pas
assez d’espace pour la circulation et à cause de la chaleur qui sévit à
l’Extrême-Nord, la salle du LMZ est en saison sèche (à partir de mars)
insupportable; on note par conséquent le manque de climatiseur ou de
ventilateurs;le manque d’ordinateurs avec réseau Internet limite le service du
LMZ-Maroua, car aujourd’hui, la documentation électronique par le
net est une réalité moderne.
A cause de la proximité à la route, les
bruits de la circulation constituent un facteur majeur de
déconcentration pour les usagers. Le manque de Projecteur d’images, de films et
de diapositives: car le LMZ accueil très souvent les Séminaires et envisage
organiser aussi des événements à projection.
Sur le plan financier
Les ressources du LMZ sont financièrement
exsangues parce que la structure est jeune de même que sa politique de gestion
des prêts qui doit être, sans aucun doute, la source de revenu opérante du
LMZ-Maroua Route3.
Les difficultés documentaires
Nous apprécions déjà à juste titre le fait
que les matériels didactiques, les documents alloués par l’Institut Goethe de
Yaoundé répondent au besoin de grand nombre d’usagers; Toutefois, certains
livres d’une certaine importance demandent à être dupliqués à cause
de la forte demande des usagers; et que d’autres documents
importants soient davantage alloués notamment dans le domaine de la
littérature sans négliger la didactique.
Sur le plan professionnel
§ Difficulté de l’encadreur (bibliothécaire) à
s’imprégner de façon experte des devoirs d’un One-Person-Library;
§ Faible connaissance des réalités professionnelles du
métier;
§ Précarité du traitement à allouer au bibliothécaire,
pouvant entrainer un découragement ou manque de motivation.
L’infrastructure est un facteur logistique
très capital pour une bibliothèque.
C’est pourquoi il serait aloi de:
* Allouer au LMZ de Maroua des
ventilateurs ou climatiseurs;
* Faire du LMZ de Maroua un espace
multimédia (allouer des ordinateurs avec connections Internet à haut
débit) pour optimiser le service;
* Pour cela une salle plus spacieuse.
Exemple de bibliothèques: Ce que à quoi
nous aspirons dans l’avenir! GLS Sprachzentrum Berlin
Les défis en documentation
Pour un LMZ émergeant, plus de
diversification des matériels pédagogiques en allemand. Un maximum
de documentation, fournir tout au moins 2 (deux) exemplaires pour la plupart
des matériels existants.
Les défis professionnels
Pour plus de compétence et de performance dans la gestion en bibliothèque,
Une formation continue des bibliothécaires par: des invitations au stage
dans les grandes bibliothèques du pays et même à l’étranger, pourquoi
pas!Etablir une possibilité de communication/d’échange entre les bibliothèques
de l’OPL du Cameroun et de l’étranger. Un
exemple postmoderne de Un site de rencontre des OPL en
collaboration seraitübibliothèque d’une
importance postmoderne pour les OPL qui sont dans l’ombre. Créer un
fond de participation et de soutien aux manifestations importantes des OPL.
Jours ouvrables Heures d’ouverture : Lundi 12h-17h, Mardi
10h-16h, Mercredi 12h-17h, Jeudi 10h-17h, Vendredi 10h-17h, Samedi facultatif.
Les jours et heures ouvrables du LMZ En suivant les empruntes
laissées par les succès de l’année passée, de Maroua le LMZ de
Maroua se propose cette année un certain nombre de défis:
ACTIVITES MOTIF DATE ET LIEU INTERVENANTS
Exposition sur les livres (en
Allemand)
Permettre la population
de connaître les variétés de livre / documents écrits et orienter leur
intérêt au lecteur diversifiée
Cible :
Etudiants, Enseignants, Elèves et Intéressés
Projection cinématographique
(en allemand) Titre : Yella, divertir la
communauté germanophile de Maroua à travers un film (en allemand) avec un
moment de partage (en allemand).
§ Sensibilisation des enseignants pour usage du LMZ dans
leur programme scolaire (Documentation, Divertissement, Discussion…),
§ Sensibilisation des élèves et étudiants pour la
consultation du LMZ en vue de performer leur apprentissage en allemand.
Comment y arriver? Organiser des visites
dans les clubs et salles de classes; rencontrer les enseignants
d’allemand individuellement par le canal des inspecteurs.
Par Tchamou Bekalet E. Dieudonne, LMZ Maroua
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